07 Juil 2023

La rentrée à l’école maternelle

L’école maternelle est une vraie école qui prépare aux apprentissages de l’école élémentaire à partir de jeux et de manipulations.
L’école maternelle apprend aux enfants à vivre ensemble, se respecter et communiquer.

Présentation de l’équipe

Il y a 3 grands groupes dans les équipes de maternelle :

  • Le corps enseignant : composé de la directrice de l’établissement et des maîtres et maîtresses.
  • Le personnel présent auprès des enfants : L’ATSEM et/ou l’AESH présents en classe auprès des enfants et de la maîtresse pour les assister.
  • Le périscolaire : composé des animateurs qui prennent en charge les temps hors du temps scolaire (accueil du matin, du midi et du soir).

Préparer le sac de mon enfant

Il vous sera demande un petit sac au nom de l’enfant pour lui permettre d’avoir quelques objets essentiels à ses premiers jours / mois à l’école maternelle. Il vous sera également demandé de bien veiller à ce que les enfants n’aient pas de nourriture dans leurs sacs (à cause des allergies éventuelles), de favoriser les chaussures sans lacets (pour plus d’autonomie), de ne pas mettre d’écharpe mais plutôt des caches-cou / snoods (pour éviter les jeux dangereux) et de bien marquer les affaires de l’enfant pour éviter de les perdre.

Une journée type en petite section
(qui peut varier selon les écoles !)

Il n’y a plus de sieste en moyenne et grande section. Cependant il se peut que des temps de “repos” dans la salle de classe soient prévus.

 

Questions / Réponses

J’ai peur que mon enfant pleure le 1er jour, comment l’aider ?

C’est normal ! Vous devez expliquer à votre enfant que vous allez revenir, comme chaque jour. Si votre enfant est inquiet, confiez-le nous avec le sourire et ne vous attardez pas.

Mon enfant aura t-il le droit d’avoir son doudou et sa tétine la journée ?

Selon les écoles, la politique peut différer. Mais dans tous les cas nous vous conseillons très fortement de les apporter et de les mettre dans le sac à dos ! Rien de mieux pour se rassurer et se consoler au besoin !

Comment se passe la sieste en PS ?

La vie en collectivité demande beaucoup d’efforts à votre enfant, la sieste est donc nécessaire. Un réveil échelonné est mis en place pour respecter le rythme de chaque enfant.

Mon enfant ne me parle pas de l’école, de ses journées ?

L’école est un univers qu’il peut souhaiter garder secret. Peut-être n’a -t-il pas les mots pour en parler. Ne vous inquiétez pas et ne forcez pas !

Mon enfant est en cours d’acquisition de la propreté, comment faire ?

Il reste 2 mois pour que votre enfant se sente prêt ! Les enfants ont souvent les capacités, il ne manque plus que le “petit” déclic ! Plus vous allez “insister” et en faire un sujet , plus votre enfant risque de s’opposer à cette étape ! Restez zen et faites lui confiance !

À lire aussi

Toutes les actualités
12 juillet 2024

Quelle(s) aide(s) financière(s) pour une place en micro-crèche ?

Inscrire son enfant dans une micro-crèche peut être un choix judicieux pour de nombreux parents, tant en termes de flexibilité que de qualité des soins. Heureusement, plusieurs aides financières sont disponibles pour alléger le coût d’une place en micro-crèche. Voici un aperçu des principales aides auxquelles vous pouvez prétendre : Financer sa micro-crèche par Le […]

3 juillet 2024

Grossesse en été : Nos Bonnes Pratiques pour les Femmes Enceintes

L’été est une période joyeuse et ensoleillée, mais pour les femmes enceintes, il peut aussi présenter quelques défis supplémentaires. Voici quelques conseils bienveillants pour vous aider à passer un été agréable et en toute sérénité !   S’hydrater régulièrement La chaleur estivale peut augmenter le risque de déshydratation, surtout pendant la grossesse. Assurez-vous de boire […]