02 Mai 2024

Financer sa place en crèche grâce à son entreprise

L’aide à la parentalité est un des objectifs que nous poursuivons chez Carrousel et Câlins. C’est pourquoi nous sommes ravis de partager avec vous tous les secrets du financement des berceaux d’entreprise, qui constitue une belle opportunité pour les entreprises de soutenir activement leurs employés parents, en leur réservant une place une crèche.

Qu’est-ce qu’un berceau d’entreprise ?

Le berceau d’entreprise est une solution pratique et bienveillante mise en place par une entreprise (et peut-être la vôtre !) qui consiste à réserver des places en crèche pour les enfants de ses employés. 

Ce système est une réponse aux défis rencontrés par près de 50% des parents qui peinent à trouver une place en crèche sans l’aide de leur employeur*.

L’initiative des Entreprises : La réservation de places en crèches

Face à cette réalité, de nombreuses entreprises ont commencé à prendre des mesures proactives pour soutenir leurs employés parents : en réservant des berceaux en crèche ! Elles concluent des accords avec des crèches locales pour garantir un certain nombre de places réservées à leurs employés.

Cette approche est un choix gagnant-gagnant sur plusieurs aspects : 

Les avantages pour les employés :

  • Un accès Prioritaire aux Places en Crèches : Les employés bénéficient d’un accès prioritaire aux places en crèches, réduisant ainsi le stress lié à la recherche de solutions de garde d’enfants.
  • Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : En offrant des services de garde d’enfants fiables et accessibles, les employés peuvent mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales, favorisant ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Une tranquillité d’esprit : De savoir que leurs enfants sont pris en charge dans un environnement sûr et stimulant peut réduire le stress des parents et améliorer leur bien-être général.

Réserver des places en crèche : quels avantages pour l’entreprise ?

Réserver des berceaux est un choix gagnant-gagnant pour les entreprises : en renforçant sa marque employeur auprès de ses salariés et en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Comment avoir une place en crèche d’entreprise ? Qui peut en bénéficier ?

Premier réflexe : se renseigner auprès du service RH de l’entreprise, pour savoir s’ils ont réservé des berceaux dans des crèches inter-entreprises. Vos RH vous indiqueront les places en crèche disponibles. 

Les entreprises réservent un quota de places. Ensuite, une « mini-commission » se réunit au sein de l’entreprise, pilotée par l’entreprise qui gère la crèche. Pour l’attribution d’une place à un salarié plutôt qu’un autre. Le niveau de salaire entrera en ligne de compte s’il s’agit d’une personne seule, en cas de naissance multiple ou d’un enfant en situation de handicap.

Nos micro-crèches proposent une partie de leurs berceaux aux entreprises. Subventionnés par la CAF et par la PAJE, nous travaillons avec moult partenaires (Les Petits Chaperons Rouges, Babilou, La Maison Bleue, etc.) Il est possible que votre entreprise soit déjà partenaire, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à nous contacter afin que nous puissions vous aider.

*Selon l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise.

À lire aussi

Toutes les actualités