Avant qu’il ne parle, l’enfant n’a qu’une façon d’exprimer ses besoins ou ses émotions : il pleure. Stress pour l’enfant, stress pour l’entourage.
La langue des signes permet d’éviter ces situations : elle permet à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses émotions. Il va immédiatement être compris par la professionnelle. Il n’a plus besoin de pleurer. Mieux même : un dialogue s’installe.
Le professionnel accompagne ses paroles de gestuelles envers l’enfant dès son plus jeune âge.
Les enfants commencent à « signer » en fonction de leur développement et de leurs capacités motrices ; très souvent, dès 11-12 mois.
Grâce au langage des signes, l’enfant devient alors un être communiquant envers les professionnels et les autres enfants.
Les avantages
Dans les faits, l’enfant remplace les pleurs par les signes : moins de stress pour lui et pour l’entourage. Tout le monde y gagne !
L’équipe peut alors répondre immédiatement au besoin exprimé. Les pleurs et frustrations sont fortement réduits pour l’enfant qui peut ainsi s’exprimer, bien avant de pouvoir parler !
La langue des signes est un moyen privilégié de communication. Elle permet d’exprimer émotions et besoins. Elle remplace les pleurs, souvent très difficiles à interpréter.
Cette langue ne se substitue, évidemment pas au langage verbal, il l’accompagne. Nous avons même constaté que la langue des signes accélère l’accès au langage verbal.
Et les parents ?
Ce projet intègre complètement la famille. Des formations au sein des crèches leur sont proposées, au moins 2 fois par an. Elles peuvent alors, elles aussi, pratiquer la langue des signes avec leur enfant et assurer la continuité entre la crèche et la maison.