30 Août 2024

Rentrée à la crèche : quelques conseils pour les parents !

La rentrée à la crèche est une étape marquante dans la vie des jeunes parents. Pour beaucoup, c’est la première fois que leur enfant sera confié à d’autres personnes pour une grande partie de la journée. Cette séparation, aussi naturelle soit-elle, peut être source d’anxiété, de questionnements ou parfois même de culpabilité. 

Voici quelques conseils pour vous aider à bien vivre cette transition !

Préparez-vous émotionnellement

La première séparation peut être difficile, mais rappelez-vous que c’est une étape positive pour le développement de votre enfant. Prenez le temps de reconnaître et d’accepter vos émotions, que ce soit de l’anxiété, de la tristesse ou même de la culpabilité. Parler avec d’autres parents ou des professionnels peut aussi vous aider à vous sentir soutenu.

 

Communiquez avec la crèche

Prenez l’habitude de discuter régulièrement avec les éducateurs pour savoir comment se passe la journée de votre enfant. Vous pouvez aussi informer l’équipe de la crèche de tout changement à la maison (comme des nuits difficiles) afin qu’ils puissent mieux comprendre les besoins de votre enfant.

 

Adaptez progressivement votre enfant à la crèche

L’adaptation progressive, c’est clé pour que votre enfant s’acclimate à ce nouvel environnement en douceur ! C’est pourquoi nous prévoyons toujours une semaine de familiarisation de 5j dès l’arrivée de l’enfant dans la crèche. Cela permettra à votre enfant de s’habituer à ses nouveaux compagnons de route, et à vous de vous habituer à la séparation.

 

Créez une routine de départ rassurante

Établissez un rituel de départ qui soit simple et réconfortant. Par exemple, un câlin, un bisou, puis un « au revoir » avec un sourire. Essayez de ne pas prolonger le moment des adieux, car cela peut rendre la séparation plus difficile pour vous et votre enfant.

 

Faites confiance à l’équipe de la crèche

Les micro-crèches Carrousel et Câlins sont constituées de professionnels expérimentés qui savent comment accueillir et prendre soin des jeunes enfants. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez, à visiter les lieux et à discuter avec les éducateurs pour instaurer un climat de confiance !

 

Enfin, prenez soin de vous

Cette transition est aussi un moment pour vous ajuster à de nouvelles routines. Prenez le temps de vous ressourcer, de vous détendre, et de ne pas trop culpabiliser : Rappelez-vous que vous offrez à votre enfant une opportunité de socialisation et d’apprentissage qui est bénéfique pour son développement !

En confiant votre bébé à la crèche, vous lui offrez la chance de grandir dans un environnement riche en expériences et en stimulations, tout en montrant que vous avez confiance en sa capacité à s’adapter et à s’épanouir. C’est un acte d’amour qui permet à votre enfant de s’ouvrir au monde, tout en sachant qu’il retrouvera chaque jour la sécurité des bras de ses parents.

 

À lire aussi

Toutes les actualités
15 octobre 2025

L’Allaitement Maternel : Carrousel et Câlins s’engage

À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, le réseau Carrousel et Câlins réaffirme son engagement auprès des familles pour les accompagner dans la poursuite de l’allaitement, malgré la reprise du travail et l’accueil en crèche de leur enfant. Depuis maintenant 4 ans, nous travaillons en partenariat avec Christelle, infirmière et conseillère en allaitement.  Ensemble, nous avons […]

6 octobre 2025

Petite Enfance : En France, 220 000 places d’accueil en trop !

Lors de la récente « Rentrée de la Petite Enfance » du 17 septembre 2025, deux commentaires m’ont beaucoup frappé : Les représentantes de 2 fédérations d’assistantes maternelle, ont été unanimes : de très nombreuses assistantes maternelles manquent de bébés avec 2 conséquences lourdes, une baisse forte de revenus et, pour certaines, le renoncement au métier. L’explosion des procédures […]

6 octobre 2025

Petite enfance : La France a-t-elle misé sur le « low cost » en hypothéquant l’avenir ?

La France se débat depuis 3-4 ans pour faire sortir de l’ornière, son modèle d’accueil de la petite enfance. Pourquoi ? Parce qu’elle a fait un choix singulier : miser massivement sur l’accueil individuel par les assistantes maternelles. En 2023, ce mode représentait 55 % de l’offre d’accueil en France, contre 28 % au Danemark, 26 […]