07 Oct 2022

La semaine de familiarisation chez Carrousel et Câlins

La période de familiarisation ou d’adaptation

Il y a quelques mois, votre bébé vous a rencontré et a découvert son nouveau monde.
Aujourd’hui, une nouvelle grande étape se présente à vous : la reprise du travail et l’accueil à la micro-crèche.
Cette étape, loin d’être banale et parfois stressante, est à préparer pour une arrivée sereine.
Nous sommes là, en équipe afin de vous accompagner au mieux parents et enfants.
Voici quelques informations qui pourront vous aider à y voir plus clair !
Le tout-petit a besoin de se familiariser avec le lieu et les personnes de la micro-crèche. Mais il doit surtout savoir qu’il peut compter sur nous, professionnels.
La période de familiarisation proposée, vous permettra à vous parents de vous sentir rassurés, et à votre enfant de créer de nouveaux liens, puis de se détacher pour explorer son nouvel environnement qu’est la micro-crèche !

« Pour pouvoir se séparer, se détacher, il faut d’abord être attaché »

Bernard GOLSE (Pédopsychiatre)

A quoi sert la période de familiarisation ?

Nous savons qu’un tout petit ne s’adapte pas en une ou deux semaine(s) à son nouvel environnement, c’est pour cela que nous avons choisi de nommer ce moment essentiel « la période de familiarisation ».

Elle est mise en place à votre arrivée au sein du réseau.

Cette période permettra à :

Votre enfant :

  • D’appréhender son nouvel environnement.
  • De faciliter la séparation pour les semaines à venir.
  • De créer du lien avec les professionnels qui l’accueillent. Ces professionnels deviendront ses figures d’attachement secondaire.

Vous, parents :

  • De partir sereinement
  • De confier votre enfant à des professionnels avec qui vous aurez pu échanger, dont vous aurez pu observer leurs gestes, actions, verbalisation …
  • D’échanger sur le fonctionnement global de la micro-crèche, d’expliquer le sens de nos pratiques et d’entendre vos attentes.

Nous, professionnels :

  • De connaître votre enfant, ses habitudes de vie, les rituels que vous effectuez à la maison, ce qu’il apprécie ou non, et ainsi répondre au mieux aux besoins propres de votre enfant, dans son groupe de pairs.
  • D’assurer la continuité entre la maison et la micro-crèche, en disposant de toutes les informations concernant votre enfant.

Le déroulé de la semaine de familiarisation : comment cela va se passer ?

Vous allez arriver parmi nous d’ici peu ? 1 semaine avant le jour J, vous recevrez un planning de familiarisation par mail, de la part de la directrice.

Ce planning s’élabore en général sur une période de 5 jours. Ces journées se ponctuerons d’échanges, d’observation, de jeux, de temps et repas, de siestes, mais aussi de petites séparations.

Toutefois, cette période peut s’adapter en fonction des besoins de votre enfant, de vos besoins ainsi que de votre contrat d’accueil.

Il est à noter également que si votre inscription s’est effectuée de façon urgente « du jour au lendemain », nous vous contacterons au plus vite afin de vous transmettre toutes les informations nécessaires ainsi que le planning, par mail ou par téléphone. Pas d’inquiétude, nous reviendrons vers vous !

Les différentes étapes de la familiarisation, jour par jour :

1er jour : Vous serez accueilli par un professionnel qui vous proposera un échange parent / enfant / professionnel, d’environ 1h. Il s’agira d’une première rencontre, avec un recueil des habitudes de vie de votre enfant, son rythme et ses besoins propres. Le professionnel disposera d’un document, regroupant un grand nombre de questions concernant son éveil, son développement global, son sommeil, son alimentation, ses rituels …

2eme jour : Vous serez accueilli par le même professionnel que le 1er jour. Il s’agira d’un temps d’éveil d’environ 1h, avec une possibilité d’effectuer un premier soin par le parent, accompagné par le professionnel.

3eme jour : Si votre enfant et vous-même êtes prêts, nous vous proposerons une première petite séparation. Puis vous pourrez revenir à la micro-crèche afin de donner le repas à votre enfant, accompagné par le professionnel. Les soins seront effectués par le professionnel, et nous vous présenterons le lit de votre enfant.

4eme jour : Une nouvelle séparation aura lieu, d’une durée un peu plus longue (quelques heures). Le repas sera donné par le professionnel, et un premier temps de sommeil pourra être proposé selon le rythme de votre enfant.

A partir de ce jour, le professionnel qui vous aura accueilli le 1er jour ouvrira progressivement votre enfant vers une relation aux autres professionnels de l’équipe.

5eme jour : Nous vous proposerons un accueil sur une petite journée.

Cette semaine de familiarisation n’est pas figée, elle est toujours adaptée aux besoins de l’enfant, mais aussi aux besoins de ses parents.

Nous considérons que l’expérience de la séparation n’est pas prioritaire et ne doit pas être immédiate. Nous préférons vous inviter à nos côtés, en salle de vie, afin de participer à notre quotidien à la micro-crèche et vivre l’expérience de la répétition. C’est par la répétition des évènements vécus à la crèche que votre enfant s’habituera à son nouvel environnement, à ses futurs camarades, et à nous, professionnels.

Le plus important pour une familiarisation réussie est l’instauration d’un lien de confiance, une sérénité, et une pleine connaissance des habitudes de votre enfant pour lui proposer ainsi qu’à vous, le meilleur accueil.

Des petites choses à apporter

Lors de la période de familiarisation, nous vous demanderons d’apporter :

  • un repas industriel à votre enfant :
    • si votre enfant est âgé de 4 et 6 mois : vous fournissez le repas
    • si votre enfant est âgé de plus de 6 mois : la micro-crèche fournira un repas en fonction de son introduction alimentaire.
      • Cette semaine nous permettra, à nous professionnel, d’obtenir toutes les informations concernant les habitudes alimentaires de votre enfant : biberon, purée lisse/mixée, morceaux, laitage, allergies, introduction alimentaire … et ainsi de prendre le relais avec les repas adapté à chaque enfant dès la semaine suivante.
  • le trousseau : la liste détaillée apparait sur livret d’accueil qui vous ai transmis par mail avant votre arrivée parmi nous.
  • les documents médicaux.
  • mais aussi : doudou, tétine, ou encore lange avec l’odeur de la maison ! Lors des premières séparations, ces objets feront office de « vous remplacer ». Votre enfant appréciera s’attacher à un objet qui provient de sa maison, avec votre odeur : un petit retour aux sources qui lui fera du bien !

Comment vous préparer à cette nouvelle étape ?

  • Nous vous encourageons fortement à prévenir votre enfant de sa future arrivée à la micro-crèche. N’hésitez pas à le préparer et à lui évoquer vos émotions. Plus cet événement sera parlé, plus il sera prévisible par votre enfant !
  • Vous pensez qu’il sera plus facile pour vous, pour lui, de partir de la micro-crèche précipitamment, sans lui dire au revoir ? Vous pensez que cela évitera les pleurs ? Votre enfant a besoin de signifier le départ, même si cela génère de la tristesse pour vous, pour lui. Prenez le temps qu’il faut pour vous dire « bonne journée ». Mais attention, plus une séparation est longue, plus elle sera douloureuse ! L’équipe sera là pour vous accompagner et vous aider à trouver un juste milieu.
  • Lors des premières séparations, nous restons disponibles par téléphone pour vous rassurer. N’hésitez pas à nous passer un petit appel pour que l’on vous transmette les informations des premiers temps d’éveil de votre enfant parmi nous !

Est-ce que mon enfant aura une référente ?

Chaque micro-crèche dispose d’une moyenne de 4 professionnelles par jour.

Vous serez accueillie lors des 3 premiers jours par la même professionnelle « accueillante », afin de disposer de toutes les informations importantes sur votre enfant.  Ensuite, les professionnelles échangent leurs informations sur les enfants accueillis.

Si nous sentons votre enfant serein, et prêt à s’ouvrir aux autres adultes, alors il pourra être accompagné lors des temps forts de la journée par chaque membre de l’équipe (soins, repas, endormissement etc.).

Le Carrousel et Câlins encourage très fortement la continuité des soins au cours de la journée afin d’assurer repères et stabilité à votre enfant.

Par exemple, si Marie s’occupe des soins de votre enfant dès le matin, alors Marie poursuivra au cours de la journée, afin de lui proposer des temps d’éveil, son repas, son accompagnement au sommeil.

De notre côté, que préparons-nous pour votre arrivée ?

Après la préparation de votre planning de familiarisation, l’équipe de la micro-crèche préparera l’espace de votre enfant : son casier, son lit adapté à son développement moteur, son prénom affiché etc. Chaque équipe du réseau prépare l’arrivée de votre enfant avec ses trouvailles et innovations.

Vous aurez quotidiennement les transmissions du soir, qui vous informeront du déroulement de la journée de votre enfant (soins, repas, sieste, éveil, anecdotes, évolution etc.). L’application « Optifamily » vous permettra également de recevoir quelques photos de votre enfant. Il est toujours agréable et rassurant de voir son enfant sourire après une séparation parfois difficile !

Les axes pédagogiques du réseau C&C seront mis en place auprès de votre enfant dès cette semaine de familiarisation : portage en écharpe, travail au sol, verbalisation, communication gestuelle, respect du rythme de votre enfant. Des petits plus qui faciliteront son envie d’être parmi nous !

 » Chez Carrousel et Câlins il nous semble primordial de sans cesse tenter d’améliorer l’accueil et la prise en charge des familles qui nous font confiance. »

Laura Delbos
(Éducatrice de Jeunes Enfants – Responsable du Pôle Pédagogique)

Et après la semaine de familiarisation ?

Une fois la semaine de familiarisation passée, votre enfant et vous-même êtes prêt à vous lancer dans cette grande aventure chez Carrousel et Câlins.

Si vous ressentez le besoin d’un peu plus de temps pour vous acclimater, nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe et de la directrice afin d’échanger sur les possibilités qui s’offrent à vous : par exemple raccourcir les prochaines journées, poursuivre la semaine de familiarisation.

A la fin de votre semaine de familiarisation, vous recevrez par mail une enquête de satisfaction, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

À lire aussi

Toutes les actualités
12 juillet 2024

Quelle(s) aide(s) financière(s) pour une place en micro-crèche ?

Inscrire son enfant dans une micro-crèche peut être un choix judicieux pour de nombreux parents, tant en termes de flexibilité que de qualité des soins. Heureusement, plusieurs aides financières sont disponibles pour alléger le coût d’une place en micro-crèche. Voici un aperçu des principales aides auxquelles vous pouvez prétendre : Financer sa micro-crèche par Le […]

3 juillet 2024

Grossesse en été : Nos Bonnes Pratiques pour les Femmes Enceintes

L’été est une période joyeuse et ensoleillée, mais pour les femmes enceintes, il peut aussi présenter quelques défis supplémentaires. Voici quelques conseils bienveillants pour vous aider à passer un été agréable et en toute sérénité !   S’hydrater régulièrement La chaleur estivale peut augmenter le risque de déshydratation, surtout pendant la grossesse. Assurez-vous de boire […]