01 Fév 2024

Une journée en crèche chez Carrousel et Câlins

Si votre enfant pouvait vous raconter sa journée à la crèche…

J’arrive à la crèche le matin entre 8h et 9h45, Maman, Papa doivent pointer sur la tablette à mon arrivée. Je retire mes chaussures et mes chaussettes, range mon manteau et je rentre dans la salle de vie avec mon parent.  Mes parents sont invités à s’asseoir au sol à côté des professionnelles afin de raconter ma nuit et ma matinée. Des jeux sont à disposition toute la matinée ce qui me permet de découvrir et d’explorer à mon rythme. 

Si je suis exceptionnellement en retard, j’appelle la crèche pour prévenir de l’heure de mon arrivée. Les professionnelles pourront verbaliser aux enfants présents qu’un autre copain arrivera un peu plus tard, le temps du bonjour et les ateliers seront proposés après son arrivée.

Après les accueils, place au temps du bonjour individuel et à quelques chants matinaux ! 

Ensuite, je peux soit profiter de jeux mis en scène au sein de la salle de vie, soit participer à un atelier proposé par l’adulte. Je suis libre de choisir celui que je veux ou les deux ! 

Avant le repas, nous allons nous laver les mains.
J’utilise le lavabo et le savon qui sont à ma hauteur.

Puis, j’essuie mes mains sur la serviette avant de rejoindre les copains à table. 

Lors des temps de repas, on mange, débarrasse et se débarbouille seul ! Comme des grands ! Mais un adulte n’est jamais très loin pour nous aider si besoin !

Avant la sieste, on se déshabille, puis on récupère nos doudous et tétines, on se regroupe pour profiter tous ensemble d’une histoire, d’un temps calme. 

A la fin du temps calme, si on est fatigué nous pouvons aller nous allonger dans notre lit pour nous reposer. 

Nous sommes tous accompagnés lors des endormissements, bercés dans les bras, une présence à nos côtés, une musique douce…

Au lever de sieste, la salle est remise en scène. Je me rhabille et je peux retrouver tous les jeux que j’apprécie.

Avant le goûter, on profite de nouveaux jeux mis à disposition.

Le goûter est proposé entre 15h et 16h.  J’en profite avec tous les copains !

Les premiers départs du soir commencent à 16h jusqu’à 18h45. J’attends mon tour en jouant, parfois autour d’atelier, parfois en chanson, parfois en construisant des tours ! Papa, Maman, prenez le temps de venir au sol avec moi et prendre connaissance de mes anecdotes de la journée ! Quand je pars, Maman et Papa doivent penser à pointer sur la tablette !

Après le départ des parents à 18h45, les professionnelles nettoient et désinfectent l’ensemble de la salle de vie, les tapis, les blocs moteurs et les jeux.

Vos enfants pourront retrouver une salle réaménagée et propre dès le lendemain matin !

Les ateliers : Nous favorisons les jeux et ateliers qui font sens pour l’enfant.

Voici quelques types d’atelier proposés durant l’année :

  • Le jeux à disposition (construction, symbolique, transvasement, emboîtement…),
  • La peinture sous toutes ses formes et dérives (yaourt, glaçons, avec un pinceau, avec les mains…),
  • La pâte à modeler ou pâte à sel,
  • Le sable magique,
  • Le transvasement (de pâte, de pompons, de bouchon de bouteilles…),
  • Le dessin, les gommettes, les livres…

À lire aussi

Toutes les actualités
29 mars 2024

Tsunami dans le monde de la petite enfance : la suppression des crèches privées !!

Monsieur Combes, alors ministre (pendant 1 an), avait défini les contours d’une mission qu’il projetait de confier à l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) concernant les modes de financement des crèches, publiques, privées, grandes et petites, les micro crèches. La lettre de mission a été signée en août 2023 par son successeur, Madame Berger, ministre (pendant […]

8 mars 2024

L’importance du jeu libre pour le développement cognitif de l’enfant

Dans l’univers foisonnant de la petite enfance, le jeu occupe une place centrale. Bien plus qu’une simple activité ludique, le jeu libre est un véritable pilier dans le développement cognitif de l’enfant. En tant que professionnels de la petite enfance, nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous les richesses insoupçonnées de cette pratique, essentielle à l’épanouissement […]