Récapitulatif de la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024
SEC 1 SEC 2
« Pour toutes les familles, nous garantirons un droit à l’accueil de leur jeune enfant, jusqu’à son entrée à l’école maternelle, à un prix raisonnable et similaire quel que soit le mode d’accueil. » (E. Macron, 2022)
« Permettre à chaque famille de disposer d’une place d’accueil de qualité pour son enfant, de son choix, partout sur le territoire, à un coût raisonnable » (source : Rapport de la concertation territoriale sur le Service Public de la Petite Enfance. Isabelle Laithier, rapporteuse générale de la concertation. Mai 2023)
Le SPPE est ainsi une suite naturelle aux actions lancées dès 2021 par le gouvernement :
Le tout sur fond de remaniement ministériel et de lynchage médiatique du secteur privé, largement entretenu par Madame La Ministre Bergé.
Les premières traductions législatives de la mise en œuvre du SPPE se trouvent dans la loi sur le plein emploi, débattue depuis septembre 2023 tant à l’assemblée Nationale qu’au Sénat.
La loi sur le plein emploi, en son article 10, fut une des premières mesures législatives pour la mise en œuvre des recommandations du rapport de la concertation sur le SPPE.
Toute la profession s’était réjouie qu’enfin l’importance du rôle de l’accueil de petite enfance soit reconnue à sa juste dimension, dans l’objectif d’atteinte du plein emploi : pas de solution d’accueil, pas de plein emploi.
150 000 personnes sont empêchées de reprendre un travail en l’absence d’une solution d’accueil (Jean Christophe Combe, ancien ministre de la santé)
Une des mesures phares de l’article 10 : les communes deviennent « Autorités Organisatrices » et se voient confier, notamment, toute la gestion prospective des solutions d’accueil, sur leur territoire : inventaire de l’existant, définition des besoins, validation des projets de créations de crèches…
Vaste programme et immense responsabilités dévolue aux communes qui, pour beaucoup, sans doute, n’en demandaient pas tant.
Coup de tonnerre ! Le 4 octobre 2023, une coalition RN, NUPES et LR vote un amendement qui supprime l’article 10. Nos députés, cependant, votent un amendement « passager clandestin », l’article 10bis, qui contient toute une série de mesures coercitives et punitives.
Consternation ! Sans l’article 10, l’article 10bis a peu de sens, d’autant qu’il se réfère à un article 10 qui n’existe plus ! Bizarreries parlementaires.
Il faut sauver le soldat SPPE
Une commission mixte paritaire retravaille ces textes. Elle aboutit le 30 octobre 2023 au :
TEXTE ÉLABORÉ PAR LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE
Annexe au Rapport
Projet de loi sur le plein emploi
Ce texte repassera devant l’Assemblée Nationale en novembre 2023. Il sera sans doute adopté en l’état, avec côtes à côtes, les article 10 et 10 bis.
La responsabilité des communes en tant qu’Autorité Organisatrice est maintenue et définie. Les missions sont précisées. Elles dépendent de la taille de la commune :
Étant précisé que le schéma pluriannuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant doit être compatible avec le schéma départemental des services aux familles, conçu par le comité départemental des services aux familles crée par l’article L214-5 du Code de la Santé.
Rappelons que le Comité Départemental des Services aux Familles est une « instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes questions relatives à l’organisation, au fonctionnement, au maintien et au développement des services aux familles ». Article L214-5.
La composition du Comité est fixée par voie règlementaire. Il comprend, notamment, des représentants des collectivités territoriales, des services de l’État, des CAF et d’associations, de gestionnaires et de professionnels concernés par les services aux familles, ainsi que des représentants d’usagers et des représentants des particuliers employeurs. Article L214-5.
Cet article avait été ajouté par le gouvernement par un amendement avant le vote du 4 octobre. Il constitue, pour l’essentiel, un volant répressif et de contrôle qui, dans sa première version, visait directement et exclusivement le secteur privé. On a du mal à comprendre.
La commission mixte parlementaire a veillé à rétablir l’équilibre et a rajouté 3 petits mots à l’article L 22324-1 du Code de la Santé Publique, 3 petits mots qui changent beaucoup de choses :
Article L2324-1
Si elles ne sont pas soumises à un régime d’autorisation en vertu d’une autre disposition législative, la création, l’extension et la transformation des établissements et services gérés par une personne physique ou morale de droit privé ou de droit public…
Le liste des mesures est impressionnante :
Les modalités précises d’application et de mise en œuvre de la plupart de ces mesures seront précisées par décret. Beaucoup de travail pour les rédacteurs et beaucoup d’incertitudes encore pour le secteur de la petite enfance.
Car ne l’oublions pas…
… le diable se cache dans le …. décret.
Merci pour vos commentaires. Des articles à suivre décriront les conséquences possibles induits par ces article 10 et 10 bis, dont on n’a pas fini de parler….
Gilbert Mellinger
Fondateur du Réseau Carrousel et Câlins
SEC 1 SEC 2
Le 25 mars 2025, à l’initiative de la député Océane Godard, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, la projection de ce formidable documentaire de Anne Moyat-Palmowski : « Bébé Secoués, la violence inavouable». Nos élus ont ainsi pu (auraient pu) découvrir une terrible réalité : 500 bébés sont victimes, tous les ans, en France, de […]
Les comptines accompagnées de gestes représentent bien plus qu’une simple activité ludique : elles sont un outil pédagogique puissant pour le développement global de l’enfant. Voici en 4 points les bienfaits pour vos enfants: Les comptines contribuent au développement du langage Les comptines permettent aux enfants d’explorer les sons, les mots et les phrases. En […]
Chaque année, la Semaine de la Petite Enfance est l’occasion de mettre en lumière l’importance des premières années de la vie d’un enfant. Organisée dans de nombreuses villes et structures d’accueil en France, elle vise à sensibiliser les parents, les professionnels et le grand public aux enjeux fondamentaux du développement des jeunes enfants. À travers […]