02 Déc 2022

Les virus de l’hiver et la maturité immunologique de votre enfant

La bronchite, la bronchiolite, la gastro entérite, et bien d’autres sont des virus dont on entend beaucoup parler dès que l’hiver arrive. Tout cela est évidemment normal ! Nous allons vous expliquer pourquoi, mais aussi en quoi cela est « bénéfique » pour votre enfant et comment, malgré tout, tenter d’endiguer ces petits maux de l’hiver.

A savoir avant toute chose !

A la naissance votre enfant dispose d’un système immunitaire qui n’est pas encore tout à fait mature. Au cours de ses premiers jours, mois de vie il peut encore compter sur les anticorps qu’il a accumulé dans le ventre de sa maman mais peu à peu ce stock s’épuise. C’est la fin de l’immunité maternelle.

Par la suite, votre enfant devra fabriquer lui-même ses propres anticorps pour être en mesure de se défendre contre les virus avec lesquels il va entrer en contact. Votre enfant va devoir faire face à plus de 200 types de virus, souvent très contagieux.

Inutile de préciser que les crèches et les modes d’accueil collectifs sont donc des lieux très propices à la propagation et au partage de tous ces virus. Mais pas de panique !

La contraction de ces virus est « normale » et contribue à la bonne construction du système immunitaire de votre enfant car elle lui permettre d’atteindre sa maturité immunologique. Une fois cette étape, durant laquelle votre enfant est tout le temps malade, révolue votre enfant aura un système immunitaire suffisamment développé, mature et fort pour lui permettre de lutter contre les petits maux de l’hiver et être moins souvent malade. Alors courage !

Comment éviter ces petits virus ?

Il n’y a pas de méthode infaillible pour éviter complètement les virus et comme nous venons de le voir, c’est tant mieux ! Il est cependant possible de les limiter.

La plupart des virus de l’hiver se transmettent par les mains et la salive. Pour ceux-là il est recommandé de se laver les mains régulièrement, que ce soit après une sortie ou tout au long de la journée. Un nettoyage plus régulier du mobilier, des jeux, du linge, des doudous et des tétines est également une bonne solution pour endiguer la propagation de ces virus… Tout cela avec vos produits d’hygiène habituel. La “sur-désinfection” n’est pas conseillée.

Il reste essentiel que votre enfant croise certains de ces virus de temps à autre afin de stimuler son immunité.

Toutes ces règles sont bien entendu mises en pratique au sein de nos crèches. Le lavage de mains est une habitude que nous tentons d’enseigner dès le plus jeune âge (avant le repas, avant le gouter, après les ateliers de manipulation, etc.) Le nettoyage quotidien des jeux, jouets et surface est également renforcé par nos équipes en période hivernale.

Nous procédons toujours à des aérations (bien que moins fréquentes que lorsque les températures sont plus douces) et à des moments opportuns pour nous permettre de maintenir une température stable à l’intérieur des crèches.

Comment les soigner ?

Les premiers signes d’une infection virale sont l’écoulement nasal, la fièvre et la toux. Dès l’apparition de ces symptômes, il vous faut les traiter pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Il est donc recommandé :

  • de pratiquer des lavages de nez de façon régulière afin d’éviter que l’infection ne s’aggrave (vous trouverez une méthode pour le lavage de nez plus bas dans l’article),
  • d’administrer un antipyrétique (après avis médical), tel que du Doliprane, du Dafalgan ou, de l’Efferalgan (attention l’Advil n’est pas un antipyrétique, il n’est pas à donner en première intention sans un avis médical).

Si les symptômes durent plus de 48 heures, il est conseillé de demander un avis médical, pour s’assurer qu’il ne s’agit bien que d’un virus.

Mon enfant peut-il aller en crèche ?

Il n’y a pas d’éviction particulières suite à la contraction d’un virus hivernal. Ce qui veut dire que, même avec de la fièvre, votre enfant peut être accueilli. Tout va dépendre de son état général, tant que la fièvre et les autres symptômes sont bien tolérés.

Sachez qu’un bébé de moins de 3 mois qui à une température interne de plus de 38°C doit être vu par un médecin.

Focus : Comment bien laver le nez de mon enfant ?

Le lavage de nez est très important afin que votre enfant puisse respirer correctement, notamment lors d’une infection virale. Pour cela il est aussi essentiel de connaître les bons gestes.

  1. allongez votre enfant et maintenez sa tête sur le côté,
  2. placez l’embout de la pipette de sérum physiologique à l’entrée de la narine la plus haute, de façon perpendiculaire au visage,
  3. appuyez sur la pipette fermement jusqu’à la vider tout en fermant la bouche de votre enfant,
  4. le sérum physiologique sort au niveau de la narine du bas,
  5. tournez la tête de votre enfant de l’autre côté et recommencez dans la seconde narine.

Cette opération peut être répétée autant que nécessaire dans la limite de 8 par jour. Le moment les plus fréquents sont au lever, au coucher et avant chaque repas.

Astuces en +

Voici quelques petits « conseils péda » pour accompagner au mieux votre enfant durant ces périodes de maladie, reconnaissons-le, assez désagréables :

  • Prenez le temps de rassurer votre enfant. Ces petits maux sont certes désagréables mais passagers et « normaux ». C’est un rite de passage !
  • Verbalisez vos actions et gestes lors des soins par exemple afin que votre enfant comprenne pourquoi vous faites cela, en quoi cela lui est bénéfique et qu’il puisse anticiper ce qui va lui arriver.
  • Consolez-le car ces soins ou ces périodes de maladie ne sont jamais plaisants.
  • Selon l’âge de l’enfant, proposez-lui de participer : tenir sa pipette, ses mouchoirs, etc.

BILAN

Cette période hivernale n’est jamais facile, ni de tout repos, mais en appliquant ces gestes simples vous pourrez limiter les infections en attendant le retour des beaux jours et la maturité immunologique de votre enfant !

À lire aussi

Toutes les actualités