02 Fév 2023

Les soins des bébés et enfants en bas âge

Une bonne hygiène, même chez le bébé ou l’enfant en bas âge, est nécessaire à son bien-être. Nous vous proposons quelques pistes et conseils pour mener à bien ces petites actions auprès de votre enfant !

Le bain

Le bain sert à se débarrasser des microbes et des impuretés.

Lorsque votre enfant est encore tout petit, il n’est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours. Un tous les 2-3 jours est suffisant pour un nouveau-né. Par la suite, un bain tous les jours, voire tous les 2 jours, c’est l’idéal. Le bain ne sert pas qu’à nettoyer votre enfant, il sert aussi à le détendre et interagir avec lui. Lors du bain, il faut bien penser à nettoyer et ensuite bien sécher tous les plis afin d’éviter des problèmes cutanés.

Il est important de changer les vêtements de votre enfant après le bain mais aussi au quotidien. En effet, les vêtements se salissent tout au long d’une journée même s’ils peuvent être visuellement propres. Ils gardent tous les germes rencontrés durant la journée.

Les cheveux

Les cheveux des enfants n’ont pas besoin d’être lavés aussi fréquemment que ceux des adultes. Vous pouvez laver leurs cheveux une fois par semaine ou lorsqu’ils sont sales, plein de sable, de terre… Il faut absolument utiliser un shampoing adapté à leur âge ou “spécial bébé” car avant 3 ans leur cuir chevelu est extrêmement fragile.

Afin d’éviter que les nœuds dans les cheveux ne s’accumulent et les cassent, il est important de les démêler quotidiennement.

Le visage

Le visage des enfants peut être nettoyé plusieurs fois par jour. Idéalement il faudrait le nettoyer au moins le matin, au réveil des siestes et après les repas, avec un gant d’eau tiède.

Les yeux

Pour nettoyer les yeux, vous pouvez imbiber 2 compresses, une pour chaque œil, de sérum physiologique, attraper les 4 coins et nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Le nettoyage des yeux doit se faire le matin après le réveil et si besoin dans la journée.

Le nez

Un nouveau-né ne respire que par le nez, même si en grandissant un enfant peut respirer par la bouche, ce n’est pas un réflexe. C’est pour cela qu’il doit toujours être propre et dégagé. Pour nettoyer son nez, vous pouvez imbiber un bout de coton de sérum physiologique et le passer à l’entrée des narines. Si les sécrétions sont plus hautes, au réveil ou lorsque votre enfant est enrhumé, vous pouvez faire un lavage de nez au sérum physiologique.

Il est nécessaire de nettoyer le nez de votre enfant au moins le matin et avant de dormir.

Les oreilles

Pour le nettoyage des oreilles, il ne faut surtout pas utiliser des coton-tige traditionnels. Les coton-tige “spécial bébé” ne sont pas non plus conseillés. Vous pouvez nettoyer le pavillon de l’oreille à l’aide d’un coton ou d’une compresse tous les jours après le bain. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans l’oreille, une à une fois par semaine et ensuite le laisser s’écouler avec les résidus de cérumen, pour ensuite nettoyer le pavillon de l’oreille avec une compresse ou un coton.

Les dents

Dès l’apparition des premières dents, vous pouvez les brosser 2 fois par jour à l’aide de brosses à dents adaptées. Simplement à l’eau pour commencer et ensuite vers 2 ans à l’aide d’un dentifrice adapté.

Les mains

Les mains des enfants doivent être nettoyées à l’eau et au savon doux plusieurs fois par jour.

Les ongles

Les ongles peuvent être coupés dès les 1 mois de votre enfant avec un ciseau à ongle pour bébé puis un coupe ongle spécial bébé. Vous pouvez aussi limer les ongles mais pour cela, il faut veiller à avoir un matériel adapté au bébé.

Le nombril

Suite aux soins du cordon à la naissance, il est toujours nécessaire de nettoyer le nombril de votre enfant au moment du bain. Utilisez pour cela le savon habituel en le passant simplement la main sur le nombril, frottez légèrement, bien rincer puis bien sécher.

Le siège et les parties génitales

Le soin du siège est le plus fréquemment fait durant une journée. C’est la raison pour laquelle il est important qu’il soit bien effectué. Lorsque vous changez la couche de votre enfant et qu’il n’a que des urines, vous pouvez simplement nettoyer avec un gant de toilette propre ou un coton imbibé d’eau tiède.

Lorsque vous changez une selle, il faut au moins utiliser un savon doux et rincer. Le nettoyage du siège doit se faire de l’avant vers l’arrière pour éviter le risque d’infection.

Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres produits pour le change selon vos préférences (liniment, eau nettoyante, lingettes…). Nous vous déconseillons l’utilisation quotidienne de lingettes qui sont souvent source d’irritation chez les jeunes enfants.

Chez les filles, il faut penser à écarter délicatement les grandes lèvres uniquement pour nettoyer. Il peut y avoir des matières fécales, après les selles, qui peuvent provoquer des infections urinaires.

Chez les garçons, il ne faut pas décalotter. À la naissance, le prépuce n’est pas décollé du gland, il se décolle seul avec le temps. Il n’y a pas de raison de décalotter prématurément s’il n’y a pas de signe d’infection. Si c’est le cas, il faut consulter un médecin.

À lire aussi

Toutes les actualités