Les pros en parlent : formation sur la littérature enfantine

Ma journée de formation sur la littérature enfantine “Les tout-petits et les livres, une si belle histoire” – Par Laura Tavarez.

Le 10 novembre, j’ai eu le plaisir de me rendre à une formation d’une journée sur la Littérature enfantine intitulée “Les tout-petits et les livres, une si belle histoire”. Cette initiative était  organisée par l’agglomération de Coeur Essonne et en partenariat avec l’agence “Quand les livres relient”.  

Deux places avaient été réservées par Carrousel et Câlins afin de permettre à deux professionnelles du réseau de profiter de cette formation. Les autres participants à cette journée provenaient de différents milieux: crèches municipales, assistantes maternelles mais aussi bibliothécaires. 

Lors de cette journée, plusieurs professionnel.le.s ont pu intervenir et partager leurs expériences et conseils. Parmi les intervenants, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Sophie Ignacchiti, psychologue du développement et spécialiste de la petite enfance et de la littérature jeunesse, plusieurs bibliothécaires de l’agglomération et des lectrices et formatrices de diverses associations comme “A Livre Ouvert”, “L.I.R.E”.

L’objectif de cette formation était de rappeler l’importance du livre pour les plus petits. En effet, dès le début la relation a été faite entre la lecture et “l’allaitement relationnel”. Lire avec un enfant l’aide à développer une relation avec l’autre et contribue à son développement affectif. Mais encore faut-il que l’autre (parents, professionnels, etc.) se montre disponible. 

En tant que professionnelle, cette formation m’a permis de me remettre en question concernant ma disponibilité pour ce qui est des temps de manipulation du livre ou de lecture mais également dans le choix des livres pour les touts petits. 

Beaucoup de conseils concernant la posture à adopter auprès des enfants ont été donnés. Par exemple, comment réussir à individualiser ce moment alors que l’on est en présence d’un groupe d’enfants ?  Est-ce-que même les plus petits bébés de nos crèches ont accès à ces temps de découverte autour du livre ? Est-ce-que durant ces temps destinés aux livres, l’enfant est  le “sujet désirant”: celui qui choisit le livre, qui tourne les pages, qui détermine notre rythme de lecture ? 

La journée a été agrémentée de temps de lecture d’album pour enfant, ce qui nous a permis de nous concocter une liste de livres à partager avec nos plus petits. 

Pour conclure, ce fût une très belle journée qui a fait grandir encore davantage mon désir de partager de beaux moments de lecture avec les enfants dans nos crèches. Il m’a permis d’obtenir des outils et conseils pour rendre ces moments de partage encore plus agréables et bénéfiques pour le développement des enfants qui nous sont confiés.