21 Oct 2024

Les meilleures phrases à dire à son enfant avant de dormir

Le moment du coucher est une opportunité précieuse pour renforcer le lien affectif avec son enfant. C’est une période calme, propice à l’intimité, où les mots prononcés peuvent avoir un réel impact sur son bien-être émotionnel. Les phrases que nous disons avant qu’il s’endorme peuvent l’aider à se sentir aimé, rassuré et confiant. Nous avons retenu 5 phrases bienveillantes à dire à votre enfant avant qu’il ne s’endorme, ainsi qu’une explication de leurs bienfaits sur son développement émotionnel et sa qualité de sommeil.

1. « Je vais te poser dans ton lit. »

  • Pourquoi c’est important : On explique chaque action à l’enfant qui, petit à petit, va assimiler les mots face à une situation. Le fait de le prévenir avant ou pendant l’action, lui permet de se sentir davantage en confiance puisqu’il est accompagné. L’heure d’aller au lit peut-être une étape difficile pour certains parents. Il faut savoir rassurer l’enfant tout en lui expliquant le déroulé de la journée/soirée.

2. « Tu es en sécurité ici, je suis toujours là pour toi. »

  • Pourquoi c’est important : Les jeunes enfants ont souvent besoin d’être rassurés avant de s’endormir. Leur dire qu’ils sont en sécurité aide à apaiser les peurs nocturnes ou anxiétés. Cela favorise un sentiment de protection et permet à l’enfant de s’endormir plus sereinement, en sachant que ses parents veillent sur lui.

3. « Je serai là quand tu te réveilleras / on se retrouve demain matin »

  • Pourquoi c’est important : Elle aide l’enfant à comprendre qu’il n’est pas seul, durant son sommeil et après. Toujours dans l’objectif de rassurer, un enfant sera toujours plus rassuré quand on apporte une temporalité. 

4. « Je t’aime (seul ou accompagné d’adjectifs). »

  • Pourquoi c’est important : Exprimer son amour inconditionnel rassure l’enfant, surtout à l’heure du coucher où il peut se sentir plus vulnérable. Cette phrase réaffirme un lien fort et stable avec ses parents, essentiel pour un développement émotionnel sain. Elle permet à l’enfant de s’endormir avec une sensation de confort et d’amour.

5. « Fais de beaux rêves, je te souhaite une nuit remplie de douceur et de magie. »

  • Pourquoi c’est important : Introduire une touche de douceur et de magie dans la routine du coucher stimule l’imagination de l’enfant, tout en créant une transition positive vers le sommeil. Cela aide à associer le moment du coucher à des pensées agréables et apaisantes, contribuant à des rêves sereins et à une meilleure qualité de sommeil.

Ces phrases, simples mais puissantes, créent un environnement sécurisé et affectueux pour l’enfant. Elles favorisent un sommeil plus paisible tout en renforçant sa confiance en lui et son lien avec ses parents. Cela peut sembler anodin, mais ces moments de vie ont des effets durables sur son développement émotionnel et psychologique. Alors chaque occasion est bonne pour insuffler des mots doux à son petit bout.

À lire aussi

Toutes les actualités
29 octobre 2024

Le « Temps des Parents », un soutien à la parentalité dans votre crèche

Carrousel et Câlins organise, une fois par mois, des soirées de soutien à la parentalité en présentiel dans les crèches (ou en distanciel) avec notre responsable pédagogie ainsi que les parents volontaires des enfants accueillis dans nos micro-crèches pour échanger autour de la parentalité. Cet espace de discussion a pour but d’accompagner les parents dans les différentes étapes et […]