15 Oct 2025

L’Allaitement Maternel : Carrousel et Câlins s’engage

À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, le réseau Carrousel et Câlins réaffirme son engagement auprès des familles pour les accompagner dans la poursuite de l’allaitement, malgré la reprise du travail et l’accueil en crèche de leur enfant.

Depuis maintenant 4 ans, nous travaillons en partenariat avec Christelle, infirmière et conseillère en allaitement. 

Ensemble, nous avons mis en place des moyens concrets afin de soutenir les parents dans cette démarche :

  • Un protocole C&C précis pour assurer la réception et la conservation du lait maternel dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité au sein de nos micro-crèches.
  • La possibilité pour les mamans de venir allaiter leur enfant dans la journée, après accord avec l’équipe de la crèche.
  • Une soirée parentalité annuelle et animée par Christelle dédiée à l’allaitement et à ses enjeux. Cette année, cette soirée était prévue le Lundi 13 Octobre. 
  • Une adaptation des équipes et des méthodes pour proposer le lait maternel aux touts petits : biberon, cuillère, verre… afin de favoriser une transition en douceur.

L’allaitement maternel : Un accompagnement professionnel et bienveillant

Le principal obstacle à la poursuite de l’allaitement maternel reste souvent le manque d’accompagnement. À cela peuvent s’ajouter des douleurs, des doutes ou un sevrage précoce. Ces difficultés peuvent freiner une pratique pourtant souhaitée par de nombreuses familles.

Chaque année, Christelle intervient au sein du réseau pour conseiller et encourager les familles. Grâce à ses connaissances professionnelles, elle peut :

  • Évaluer la succion et l’efficacité des tétées.
  • Réviser et ajuster la conduite de l’allaitement selon les besoins.
  • Conseiller, orienter, soutenir de façon individualisée chaque famille 

 

Profitons-en pour rappeler les bienfaits du lait maternel !

Le lait maternel est unique : il s’adapte aux besoins de bébé à chaque instant et regorge de nombreux autres bienfaits notamment : 

  • Pour la peau : hydrate, aide à cicatriser une petite lésion, peut être ajouté au bain.
  • Pour l’hygiène : soins des yeux, du nez et du cordon ombilical.

 

Allaiter au travail ? C’est possible !

Sachez que, de la naissance et jusqu’aux 1 an de votre enfant :

  • Une mère a droit à une heure par jour pour allaiter, répartie en deux périodes (matin et après-midi).
  • Si l’employeur met à disposition un local adapté à proximité, ce temps est de 40 minutes par jour.

 

En savoir plus sur les laits : infantiles, maternel, animal… lequel choisir et quels apports ? 

Vous pouvez également retrouver la liste des consultantes certifiées IBCLC.

 

À lire aussi

Toutes les actualités
15 octobre 2025

L’Allaitement Maternel : Carrousel et Câlins s’engage

À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, le réseau Carrousel et Câlins réaffirme son engagement auprès des familles pour les accompagner dans la poursuite de l’allaitement, malgré la reprise du travail et l’accueil en crèche de leur enfant. Depuis maintenant 4 ans, nous travaillons en partenariat avec Christelle, infirmière et conseillère en allaitement.  Ensemble, nous avons […]

6 octobre 2025

Petite Enfance : En France, 220 000 places d’accueil en trop !

Lors de la récente « Rentrée de la Petite Enfance » du 17 septembre 2025, deux commentaires m’ont beaucoup frappé : Les représentantes de 2 fédérations d’assistantes maternelle, ont été unanimes : de très nombreuses assistantes maternelles manquent de bébés avec 2 conséquences lourdes, une baisse forte de revenus et, pour certaines, le renoncement au métier. L’explosion des procédures […]

6 octobre 2025

Petite enfance : La France a-t-elle misé sur le « low cost » en hypothéquant l’avenir ?

La France se débat depuis 3-4 ans pour faire sortir de l’ornière, son modèle d’accueil de la petite enfance. Pourquoi ? Parce qu’elle a fait un choix singulier : miser massivement sur l’accueil individuel par les assistantes maternelles. En 2023, ce mode représentait 55 % de l’offre d’accueil en France, contre 28 % au Danemark, 26 […]