07 Jan 2023

De CAP à EJE en 1 an ! Le parcours de Stella, raconté par Stella

« J’ai commencé ma vie auprès des enfants dans un centre de loisirs. Accompagner les 3 à 12 ans m’a passionnée.

Curieuse, j’ai voulu connaître la vie des tout petits dans une crèche et je suis allée dans une grande crèche. Expérience très triste. La crèche était trop grande, des sections de 20 enfants. Une vraie usine, peu propice au développement personnel et encore moins à celui des enfants.

L’équipe n’était pas soudée, pas de communication entre collègues, des rivalités, des échanges très vifs entre les professionnelles, le tout par-dessus la tête des enfants. J’ai tenu 6 mois parce que je voulais finir l’année avec les enfants.

J’avais compris que les grandes crèches n’étaient pas faites pour moi. Je suis retournée au centre de loisirs pendant près de 2 ans.

L’appel des tout petits était trop grand. J’ai décidé de tenter ma chance une seconde fois. Je savais que je ne retournerai jamais dans une grande crèche. J’ai donc répondu à une annonce de Carrousel et Câlins, un réseau de micro-crèches, un peu par hasard et sans trop y croire.

Changement complet d’état d’esprit. J’ai d’abord échangé avec l’équipe de la crèche. Puis, entretien avec la directrice. Beaucoup d’écoute, j’ai pu exprimer ce que j’attendais et ce que je pouvais apporter. L’ambiance dans la crèche était détendue. Pas de pleurs sans intervention d’une pro. Les enfants étaient à leur aise et manifestement se sentaient bien.

J’étais conquise, j’ai exprimé mon envie de travailler dans la crèche…. Sans trop y croire : mon expérience en crèche était très limitée.

A ma grande surprise, on m’a proposé le poste.

Premier jour en micro-crèche. Nous étions deux « nouvelles ». Je n’avais que peu confiance en moi. L’équipe m’a tout de suite mise à l’aise. Je me suis laissée guider par les anciennes. Elles ont montré beaucoup de bienveillance à mon égard. Je me suis très vite sentie « chez moi ».

La confiance est venue. J’ai aussi découvert que Carrousel et Câlins encourageait les professionnelles à proposer des projets. Ça me correspondait bien. J’ai mon caractère et je voulais mettre en œuvre un projet Snoezelen. Je me suis enhardie et j’ai proposé le projet. Pas de chance ! Refus !

Mais un refus très constructif : on m’a demandé de repenser mon projet. Je me suis orientée vers l’éveil des sens. Le gestionnaire m’a demandé de rédiger une note de projet. C’était un vendredi, la note était prête le lundi. Week end constructif ! Le projet a été accepté, le gestionnaire m’a félicitée, un budget m’a été accordé et je me suis lancée avec l’aide de la directrice. Depuis le projet est en place dans d’autres crèches du réseau.

Entre temps, 2 collègues CAP de la crèche, avaient obtenu leur diplôme d’EJE. Cà m’a stimulée, j’ai fait les premières démarches et j’ai démarré ma VAE en septembre 2021. J’ai notamment trouvé une accompagnatrice. Elle m’a pris 1200€, tout mon CPF, et n’a plus donné signe de vie au bout de 4 mois ! Déception.

Grâce à ma directrice et à la responsable pédagogique de Carrousel et Câlins, j’ai vite rebondi et j’ai pu profiter du projet « Accompagnement VAE » que le réseau a mis en place. Ce paquet est un accompagnement complet : aide à la rédaction du mémoire, correction du contenu, préparation de l’oral mais aussi soutien dans les moments de découragement. C’est très professionnel, stimulant …. et c’est gratuit.

Envoi de mon dossier en juin 2022, oral en octobre, EJE en novembre et référente technique en décembre avec la responsabilité d’une micro-crèche ! Pas le temps de souffler. Mais quel bonheur !

Je suis sur un nuage. J’avais osé me lancer et j’ai réussi. Avec beaucoup de travail et grâce à l’accompagnement du réseau Carrousel et Câlins j’ai complètement changé de vie : de CAP à EJE en 1 an !!

Le défi reste de taille mais je sais que je réussirai et que je pourrai compter sur la bienveillance et l’entraide de mes collègues directrices. Dès que j’ai une question, je sais à qui m’adresser, directrices, référente santé, responsable pédagogique, résponsale administrative ou gestionnaires que je peux appeler à tout moment.

Un conseil à celles qui veulent se lancer ? Oser, se faire confiance, faire des pauses, ne pas hésiter à demander si on a besoin d’aide. Les experts de Carrousel et Câlins sont totalement disponibles et vous accompagnent dans la bienveillance.

D’ailleurs d’autres collègues ne s’y sont pas trompées : je crois savoir qu’en décembre 2022, 18 professionnelles avaient engagé leur parcours de VAE : CAP vers AP, AP vers EJE et CAP vers EJE. Un chiffre exceptionnel : le réseau ne compte qu’une centaine de salariées.

Je sais qu’elles vont réussir. L’accompagnement est très puissant, l’ambiance du réseau est stimulante, permet de surmonter ses craintes et donne envie de se lancer. »

De CAP à EJE en 1 an, un défi personnel qu’il est possible de réussir grâce à l’aide de Carrousel et Câlins qui démontre, à travers ce projet « Accompagnement VAE » à quel point les valeurs du réseau sont fortes et vivantes :

BEBE

Bienveillance, Exemplarité, Bonne Humeur, Entraide

Merci Stella pour ce témoignage.

À lire aussi

Toutes les actualités
29 mars 2024

Tsunami dans le monde de la petite enfance : la suppression des crèches privées !!

Monsieur Combes, alors ministre (pendant 1 an), avait défini les contours d’une mission qu’il projetait de confier à l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) concernant les modes de financement des crèches, publiques, privées, grandes et petites, les micro crèches. La lettre de mission a été signée en août 2023 par son successeur, Madame Berger, ministre (pendant […]

8 mars 2024

L’importance du jeu libre pour le développement cognitif de l’enfant

Dans l’univers foisonnant de la petite enfance, le jeu occupe une place centrale. Bien plus qu’une simple activité ludique, le jeu libre est un véritable pilier dans le développement cognitif de l’enfant. En tant que professionnels de la petite enfance, nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous les richesses insoupçonnées de cette pratique, essentielle à l’épanouissement […]