31 Mar 2025

Comptines pour enfant : Un Outil Pédagogique Puissant pour les Professionnels et les Parents

Les comptines accompagnées de gestes représentent bien plus qu’une simple activité ludique : elles sont un outil pédagogique puissant pour le développement global de l’enfant. Voici en 4 points les bienfaits pour vos enfants: 

Les comptines contribuent au développement du langage 

Les comptines permettent aux enfants d’explorer les sons, les mots et les phrases. En chantant, on exagère certains mouvements de bouche et on répète des mots, ce qui aide à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur articulation. Également, pensez à varier les sonorités via des comptines de cultures différentes, une richesse pour votre enfant !

Les comptines stimulent la mémoire 

La répétition des paroles et des gestes associés aux comptines renforce la capacité de mémorisation des tout-petits. Ils apprennent ainsi à se concentrer tout en s’amusant.

Les comptines accompagnées de gestes améliorent la motricité 

Les gestes qui accompagnent les comptines, comme “Ainsi font, font, font”, encouragent le développement de la motricité fine et globale. Ces mouvements coordonnés renforcent également leur coordination œil-main.

Les comptines permettent la création de repères temporels

Les comptines peuvent être instaurées comme rituels lors de moments clés de la journée comme le réveil, le repas, le coucher. Cela apporte un sentiment de sécurité permettant à l’enfant d’anticiper le moment correspondant à la comptine.

Et n’oublions pas le plus grand bienfait…  Chanter des comptines avec vos enfants offre une occasion précieuse de renforcer votre lien avec lui. Ce sont souvent des moments de complicité qui se créent autour de celles- ci. 

Contrairement aux écrans qui isolent votre enfant et l’incitent à rester passif, ces activités favorisent l’échange, la communication et la participation active de vos enfants. 

Chez Carrousel et Câlins, on intègre de façon quotidienne les temps de comptines, notamment lors des temps de rituels et de transition. A la maison, ce temps partagé, est un moyen simple et efficace d’accompagner le développement de votre enfant tout en partageant des moments riches en émotions à ses côtés.

Alors, chantez, dansez, mimez et profitez pleinement de ces instants magiques !

Pour aller plus loin :

https://youtu.be/Zpm-a56c7XA?feature=shared

https://youtu.be/DTv8r2EaDAs?feature=shared

 

À lire aussi

Toutes les actualités
28 juillet 2025

Offrir des places en crèche à ses salariés : un levier RH puissant

Dans un monde professionnel en quête d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, de plus en plus d’entreprises s’engagent concrètement en faveur du bien-être de leurs collaborateurs. Parmi les solutions les plus efficaces : la réservation de places en crèche pour les enfants des salariés. Chez Carrousel et Câlins, réseau de micro-crèches à taille humaine, […]

28 mai 2025

Les émotions du jeune enfant : comment bien les accompagner ?

Les émotions du jeune enfant font partie intégrante de son développement psychologique et social. Entre pleurs, rires, colères et angoisses, l’enfant vit une véritable tempête émotionnelle au quotidien. Pour les parents et les professionnels de la petite enfance, comprendre ces émotions et savoir comment y répondre est essentiel pour accompagner l’enfant vers l’équilibre émotionnel et […]