Comment protéger les enfants de la chaleur et du soleil ?
Les beaux jours sont de retour et avec eux le soleil et la chaleur. Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas forcément en mesure de nous dire s’ils ont chaud ou soif. C’est à nous, adultes, de les protéger de la chaleur et du soleil.
LA CHALEUR
Afin de pouvoir protéger les enfants de la chaleur, il est important d’adapter leur tenue à la saison et à la température extérieure. Pour cela, des vêtements amples idéalement en coton ou en lin permettent d’aider à réguler la température. Il est même possible de les laisser en body voir juste en couche. Les couleurs claires sont à prioriser car elles retiennent moins la chaleur.
Il faut veiller à garder vos enfants bien hydratés tout au long de la journée à l’aide d’un biberon ou d’une gourde d’eau pour les plus grands. Il ne faut pas hésiter à allaiter les bébés à la demande, afin de maintenir une bonne hydratation surtout pour les tout petits chez qui une déshydratation peut arriver très rapidement. Si votre enfant n’est pas allaité vous pouvez aussi lui proposer des petites quantités d’eau régulièrement. Il n’y a pas de limite d’âge pour commencer à donner de l’eau avec votre bébé.
D’autres gestes aident aussi les enfants à supporter la chaleur tels que l’utilisation de brumisateurs sur tout le corps pour rafraîchir. Il est aussi possible de mouiller le linge et de leur poser sur le corps. Pour les plus grands, les jeux d’eau sont un excellent moyen de les éveiller tout en les rafraîchissant.
En cas de canicule, il est préférable d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, principalement entre midi et 16 heures. Si vous faites une sortie en poussette, il est nécessaire de protéger votre enfant du soleil et de la chaleur. Cependant, il faut veiller à utiliser des éléments adaptés à la poussette, comme un pare-soleil ou une ombrelle. Il ne faut absolument pas couvrir la poussette à l’aide d’un lange, d’une couverture etc. bien que cachant le soleil, ces méthodes font augmenter très rapidement la température dans la poussette et rendent l’air étouffant.
LE SOLEIL
Il faut impérativement protéger les enfants du soleil dès tout petit afin de protéger leur peau tout au long de leur vie.
Un bébé de moins de 6 mois ne doit pas être exposé au soleil. Leur peau est beaucoup trop fragile. A partir de 6 mois, il faut protéger leur peau un maximum, en leur mettant des vêtements anti-UV, des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau, mais aussi une crème solaire (idéalement SPF-50) spécialement adaptée aux enfants en bas âge sur tout le corps ainsi que le visage. Il faut prêter attention à bien renouveler l’application de cette dernière au maximum toutes les 2 heures ou après une baignade sur une peau sèche.
Certaines zones du corps sont souvent oubliées lors de l’application de la crème solaire, comme la nuque, les mains, les pieds et les oreilles dont la peau est très fine. Ces zones sont pourtant très sensibles et sujettes au coup de soleil.
Afin d’être le plus confortable, il faut privilégier les lieux à l’ombre, à l’intérieur et/ou climatisés. Malgré la climatisation, il ne faut pas qu’il y ait un écart trop important entre l’intérieur et l’extérieur. Idéalement, celui-ci doit être de 5 à 7 °C maximum de moins à l’intérieur, afin d’éviter le chaud/froid.
Chez Carrousel et Câlins
En cas de canicule, il est tout à fait possible qu’il fasse 30°C à l’intérieur (des maisons et/ou des crèches) et 37°C à l’extérieur. Dans ce cas, il les professionnels adaptent les tenues et les activités des enfants.
Tous nos professionnels sont informés des procédures à suivre pour protéger les enfants de la chaleur et du soleil. Les tenues et les activités proposées sont imaginées en fonction des situations et dans le but d’offrir à l’enfant les meilleurs conditions possibles lors de son accueil.