La séparation avec votre bébé peut être un moment difficile, que ce soit pour des raisons temporaires, comme lorsque vous devez retourner au travail ou pour des raisons plus permanentes, comme lorsque votre enfant grandit et devient plus autonome. On vous propose ici quelques conseils pour vous aider à gérer la séparation avec votre bébé de manière positive :
1. Préparez-vous émotionnellement : La séparation peut être aussi difficile pour les parents que pour les bébés. Il peut être bon de prendre le temps de réfléchir à vos propres émotions et à vos préoccupations concernant la séparation. Il est également possible de discuter de vos sentiments avec votre partenaire et de les verbalisez avec votre enfant.
2. Pratiquez la séparation progressive : C’est une piste qui consiste à commencez par de courtes périodes de séparation et d’en augmenter progressivement la durée pour que votre enfant et vous ayez le temps de vous acclimater. Cela permettra à votre bébé de s’habituer à la séparation et de développer un sentiment de sécurité. C’est également dans cette démarche de séparation progressive qu’est conçu la semaine de familiarisation que nous réalisons chez Carrousel et Câlins lors de l’arrivée de votre enfant.
3. Établissez une routine : Les bébés et les jeunes enfants se sentent souvent plus en sécurité lorsqu’ils ont une routine prévisible, qu’ils peuvent anticiper. Vous pouvez mettre en place une routine pour les moments de séparation, en incluant des rituels rassurants comme un câlin ou une histoire pour accompagner votre enfant dans ces moments de transition.
4. Restez calme et confiant : Les bébés sont sensibles aux émotions de leurs parents. Si vous êtes anxieux ou stressé lors de la séparation, cela peut affecter votre bébé. Essayez de rester calme et confiant, en lui montrant que tout ira bien même si ce n’est pas toujours facile, on le sait bien !
5. Utilisez des repères (rappels) familiers : Vous pouvez donner à votre bébé des objets familiers, comme une tétine, une peluche ou simplement un vêtement ou un lange avec votre odeur, pour le réconforter en votre absence. Ces objets transitionnels sont importants pour sa sécurité affective et peuvent l’aider à retrouver plus de sérénité.
6. Faites un au revoir positif : Lorsque vous partez, essayez de dire au revoir à votre bébé de manière positive. Tentez de bien lui faire comprendre que vous, ou une personne proche, viendra le chercher à la fin de la journée et que vous serez réunis le soir.
7. Prenez soin de vous : Il est important de prendre du temps pour vous-même en tant que parent. La séparation peut être une occasion de se ressourcer et de se recharger, ce qui peut bénéficier à votre bébé également.
Rappelez-vous que chaque bébé (et chaque parent aussi !) est unique, et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. Tentez d’être attentifs, confiants et patients avec vous-même et avec votre bébé pendant cette période de transition, et n’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils si vous en avez besoin. Les équipes qui accueillent vos enfants chez Carrousel et Câlins sont disponibles pour vous aider dans ces périodes de transition.