Récapitulatif de la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024
SEC 1 SEC 2
Il y a tout un tas d’aliments riches en vitamines et minéraux qui renforcent l’immunité de bébé ! Faciles à reconnaître et parfois insoupçonnés, notre diététicienne chez Dumiam, nous a concocté une “petite” liste de ce qui est bon de consommer pour être en pleine forme, en hiver comme en été.
Le lait maternel est très riche d’un point de vue nutritionnel et immunologique, il contient des anticorps et autres substances participant au développement et au renforcement du système immunitaire du nourrisson. On sait que vous le savez, mais on aime bien le préciser.
On retiendra 3 vitamines jouant un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système immunitaire : A, C et D.
La vitamine A permet de lutter contre les infections. On la retrouve sous 2 formes :
La vitamine C stimule le système immunitaire, lutte contre la fatigue et augmente l’absorption du fer, d’où l’intérêt de les associer au repas.
Toutefois, elle est fragile à la chaleur, à l’eau, à l’air et à la lumière (rien que ça !).
La préparation et la conservation des aliments doivent être adaptées pour limiter ses pertes.
On proposera de préférence et quand cela est possible, des fruits crus, crus mixés, ou cuits de manière douce à la vapeur.
La vitamine C se retrouve principalement dans :
Elle joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire. En plus, contrairement aux autres vitamines (exclusivement apportées par l’alimentation ou la complémentation), la vitamine D a une double origine.
Elle a une origine dite exogène (qui provient de l’extérieur) apportée par l’alimentation en petite quantité et une origine endogène synthétisée par notre organisme grâce à l’exposition au soleil.
Voici quelques aliments les plus riches en vitamine D :
Les nourrissons ont des besoins élevés en vitamine D, d’où la supplémentation automatique dès la naissance, obligatoirement faite par le médecin afin d’éviter les surdosages qui peut être toxique. Parce-que oui, un manque de vitamine D affaiblit le système immunitaire et favorise une plus grande susceptibilité aux infections.
Ce sont des composés minéraux essentiels à notre métabolisme. On les retrouve d’ailleurs en faible quantité dans notre organisme pour assurer leur bon fonctionnement.
On trouve le fer sous forme héminique (fer bien absorbé) dans les produits d’origine animale comme la viande, les abats, les produits de la mer.
Et sous forme non héminique (fer moins bien absorbé) dans les produits d’origine végétale comme les légumineuses, les fruits à coques, ou encore les céréales.
Une carence en fer peut affaiblir le système immunitaire.
Le zinc a un effet stimulant sur l’immunité.
La principale source de zinc est d’origine animale : La viande, la volaille, les fromages, les fruits de mer et les œufs, mais également dans les légumes secs .
Les principales sources alimentaires sont d’origine animale tel que la viande, poisson, fruits de mer, abats, œufs et produits laitiers, et oléagineux ; surtout la noix du brésil !
La carence en sélénium peut donner lieu à une incompétence du système immunitaire et conduire à une sensibilité accrue aux infections.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les nutriments essentiels au système immunitaire de bébé se trouvent à portée de main. En mangeant équilibré et en bonne quantité, on assure une bonne santé à bébé, toute l’année !
Néanmoins, certaines vitamines telles que la vitamine D nécessitent une supplémentation, lorsqu’elles ne sont pas apportées en quantité suffisante par rapport aux besoins.
La supplémentation doit être faite sous la supervision d’un médecin afin d’éviter tout risque de surdosage pouvant avoir des effets toxiques.
SEC 1 SEC 2
Le 25 mars 2025, à l’initiative de la député Océane Godard, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, la projection de ce formidable documentaire de Anne Moyat-Palmowski : « Bébé Secoués, la violence inavouable». Nos élus ont ainsi pu (auraient pu) découvrir une terrible réalité : 500 bébés sont victimes, tous les ans, en France, de […]
Les comptines accompagnées de gestes représentent bien plus qu’une simple activité ludique : elles sont un outil pédagogique puissant pour le développement global de l’enfant. Voici en 4 points les bienfaits pour vos enfants: Les comptines contribuent au développement du langage Les comptines permettent aux enfants d’explorer les sons, les mots et les phrases. En […]
Chaque année, la Semaine de la Petite Enfance est l’occasion de mettre en lumière l’importance des premières années de la vie d’un enfant. Organisée dans de nombreuses villes et structures d’accueil en France, elle vise à sensibiliser les parents, les professionnels et le grand public aux enjeux fondamentaux du développement des jeunes enfants. À travers […]