08 Avr 2025

Bébés secoués – Les députés indifférents à la centaine de crimes commis tous les ans dans l’accueil individuel

Le 25 mars 2025, à l’initiative de la député Océane Godard, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, la projection de ce formidable documentaire de Anne Moyat-Palmowski : « Bébé Secoués, la violence inavouable».

Nos élus ont ainsi pu (auraient pu) découvrir une terrible réalité : 500 bébés sont victimes, tous les ans, en France, de cet acte de barbarie : le traumatisme crânien non accidentel. Témoignages de parents dont l’enfant est mort à la suite d’un secouement, témoignages d’experts, nous font entrer dans cet univers tragique de l’assassinat de bébés, répété tous les ans !!!

Le film date de janvier 2022. Le public a pu le découvrir sur la chaine Public Sénat, dès sa première programmation. Le sujet est donc connu.

Le 25 mars 2025 nos députés ont appris qu’un bébé est secoué en moyenne 10 fois, que 20% des bébés meurent et que 75% des bébés sont handicapés lourds à vie ! Ils ont pu découvrir ce que « tout le monde » savait déjà depuis 3 ans au moins : sur les 500 cas annuels de bébés secoués, 20%, une centaine par an, sont le fait de leur assistante maternelle.

C’est la terrible réalité : le matin, les parents confient ce qu’ils ont de plus cher à un tiers agréé, le soir leur bébé est mort ou infirme à vie. Comment les parents peuvent-ils s’en remettre ?

Et nos députés, dans tout ça ?

Nous avons maintenant pris l’habitude de voir des réactions immédiates et épidermiques de la part de nos députés quand il s’agit de dénoncer de mauvaise pratiques dans les crèches : déclarations à l’emporte-pièce, commissions d’enquête, propositions de lois les plus farfelues….
Depuis l’interdiction faite aux fonds d’investissement d’entrer dans le capital des crèches (Céline Hervieu PS) jusqu’à l’interdiction pure et simple des crèches privées (Perrine Goulet Modem). Devant cette centaine de crimes annuels perpétrés dans l’accueil individuel, qu’ont fait les députés ?

Rien !!!

La qualité doit être irréprochable dans les crèches (c’est normal), mais on peut tuer tranquillement dans l’accueil individuel !
Pourquoi cette absence de réaction devant des meurtres et des mutilations à vie ? Les tout petits n’ont-ils pas droit à la même qualité d’accueil, quel que soit le mode de garde choisi par leurs parents ?

Peut-être à cause du manque d’intérêt sincère qu’ont les députés à l’égard de la qualité dans l’accueil des tout petits. Ils étaient 4, sur 577, présents à la projection. 4 députés face à la centaine de crimes commis tous les ans dans l’accueil individuel.

Alors qu’ils sont si prompts à vouloir mettre leur nom sur une initiative législative relative à l’accueil collectif.

Il faudrait demander à Mmes Hervieu et Goulet pourquoi elles ne s’intéressent pas à la qualité dans l’accueil individuel. Mme Goulet va-t-elle faire une proposition de loi pour interdire les assistantes maternelles ?

Sans compter que nos députés ne montrent aucune impatience face au retard dans la publication du rapport sur la qualité dans l’accueil individuel et dans les Maisons d’Assistantes Maternelles. Rappelons que ce rapport avait été demandé à l’IGAS en juillet 204 par Mme El Hairy, alors ministre.

A quand sa publication ? Demandée dans la lettre de mission pour octobre 2024, puis annoncée pour décembre, puis février, puis…. ?

Y aurait-il 2 poids, 2 mesures ?

À lire aussi

Toutes les actualités
8 avril 2025

Bébés secoués – Les députés indifférents à la centaine de crimes commis tous les ans dans l’accueil individuel

Le 25 mars 2025, à l’initiative de la député Océane Godard, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, la projection de ce formidable documentaire de Anne Moyat-Palmowski : « Bébé Secoués, la violence inavouable». Nos élus ont ainsi pu (auraient pu) découvrir une terrible réalité : 500 bébés sont victimes, tous les ans, en France, de […]

31 mars 2025

Comptines pour enfant : Un Outil Pédagogique Puissant pour les Professionnels et les Parents

Les comptines accompagnées de gestes représentent bien plus qu’une simple activité ludique : elles sont un outil pédagogique puissant pour le développement global de l’enfant. Voici en 4 points les bienfaits pour vos enfants:  Les comptines contribuent au développement du langage  Les comptines permettent aux enfants d’explorer les sons, les mots et les phrases. En […]

14 mars 2025

La Semaine de la Petite Enfance : un événement clé pour le développement des tout-petits

Chaque année, la Semaine de la Petite Enfance est l’occasion de mettre en lumière l’importance des premières années de la vie d’un enfant. Organisée dans de nombreuses villes et structures d’accueil en France, elle vise à sensibiliser les parents, les professionnels et le grand public aux enjeux fondamentaux du développement des jeunes enfants. À travers […]