Récapitulatif de la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024
SEC 1 SEC 2
Les micro-crèches “Carrousel et Câlins” accueillent les enfants de tous âges, 2.5 mois à 3 ans, au sein du même lieu de vie. Nous ne parlons, ni de « section », ni « d’unité » mais d’un « lieu de vie commun », dans lequel s’épanouissent, ensemble, les petits et les grands.
Ce fonctionnement est fondé sur le modèle de la cellule familiale. Il permet d’assurer le respect des besoins de chaque enfant tout au long de la journée, en fonction de son propre rythme.
Dansles micro-crèches Carrousel et Câlins, le lieu de vie est réfléchi et aménagé afin d’assurer la sécurité physique et affective de l’enfant et de stimuler les bénéfices des âges mélangés. Tous les espaces sont en accès libre.
Un espace « tapis » est réservé aux plus petits qui ne se déplacent pas encore. Ils y ont leur propre environnement ludique.
Les petits ont aussi accès aux jeux des plus grands, lego, puzzles, instruments de musique … qu’ils manipulent selon leurs possibilités, en fonction de leur développement. L’avantage pour les petits : l’utilisation des jeux et jouets mis à disposition est plus variée et plus riche.
Les plus petits sont stimulés par les plus grands qui aident et accompagnent naturellement les plus petits dans leurs découvertes. Ils prennent soin d’eux, leur apportent la tétine perdue, le doudou égaré…
Grâce à l’espace de vie commun, les petits apprennent des grands, les imitent dès leur plus jeune âge et les grands découvrent le plaisir de la responsabilisation.
Tous les jours des ateliers sont organisés pour répondre aux besoins des enfants : motricité, motricité fine, activités manuelles…
Les plus grands s’approprient aussi les jeux des plus petits. On constate qu’ils sont très heureux de redécouvrir leurs anciens jeuxqu’ils détournent souvent de leurs utilisations initiales.
Les grands s’occupent naturellement des petits. Cette responsabilisation spontanée est une puissante source de valorisation pour les grands, grâce à la stimulation de l’entraide et à la découverte du partage.
Nous avons constaté que le mélange des âges, entre 2 mois et demi et 3 ans, atténue la compétition, les enfants présentent beaucoup moins de comportements agressifs. La conséquence :les lieux de vie Carrousel et Câlins sont moins bruyants et plus sereins.
Des repères spatio-temporels sont proposés qui permettent de répondre aux besoins de chaque enfant, quel que soit son âge.
Les âges mélangés n’empêchent pas les regroupements des enfants d’une même tranche d’âge lors des temps d’ateliers : des ateliers plus élaborés sont alors possibles, loto, memory, abaques….
Le constat est fait tous les jours que même ces « ateliers pour grands » attirent et stimulent le goût de la découverte chez les plus petits. Ce signal que les petits donnent à l’équipe, permet d’adapter l’atelier pour qu’ils ne soient pas mis en difficulté ou en danger : au sol, avec des pièces plus grosses …
La crèche propose, l’enfant dispose ! Cette formule est vraie pour les ateliers. Elle est vraie aussi pour les temps de repas et de sieste qui sont adaptés aux besoins de chaque enfantet non en fonction du groupe d’enfants ou de l’organisation de la crèche.
L’accès aux chambres est libre, petits et grands peuvent s’y rendre à tout moment. Le repas des plus grands peut être avancé selon les besoins, tout comme le repas des petits peut être retardé ou avancé selon le déroulement de leur journée, entre sieste et éveil, au rythme de chacun.
Les âges mélangés ? Comme à la maison ! Inspiré du modèle familial, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
SEC 1 SEC 2
Le 25 mars 2025, à l’initiative de la député Océane Godard, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, la projection de ce formidable documentaire de Anne Moyat-Palmowski : « Bébé Secoués, la violence inavouable». Nos élus ont ainsi pu (auraient pu) découvrir une terrible réalité : 500 bébés sont victimes, tous les ans, en France, de […]
Les comptines accompagnées de gestes représentent bien plus qu’une simple activité ludique : elles sont un outil pédagogique puissant pour le développement global de l’enfant. Voici en 4 points les bienfaits pour vos enfants: Les comptines contribuent au développement du langage Les comptines permettent aux enfants d’explorer les sons, les mots et les phrases. En […]
Chaque année, la Semaine de la Petite Enfance est l’occasion de mettre en lumière l’importance des premières années de la vie d’un enfant. Organisée dans de nombreuses villes et structures d’accueil en France, elle vise à sensibiliser les parents, les professionnels et le grand public aux enjeux fondamentaux du développement des jeunes enfants. À travers […]