Récapitulatif de la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024
SEC 1 SEC 2
Jusqu’à ses 6 mois environ, le corps du nourrisson est composé à 75% d’eau*. L’hydratation est donc primordiale et d’autant plus en période estivale. Voici quelques conseils pour savoir quand débuter, et les meilleurs gestes à suivre !
*Hydration for health
Avant la diversification : est-ce qu’on donne de l’eau à bébé ?
Avant la diversification (entre 4 et 6 mois), le lait maternel et/ou infantile couvre 100% des besoins hydriques de bébé. Il n’est donc pas indispensable de lui donner de l’eau avant.
Et en cas de fortes chaleurs ?
En cas de fièvre, vomissements, diarrhée ?
Le pédiatre peut effectivement recommander l’ajout d’eau entre les biberons ou la prescription de soluté de réhydratation.
Conseil : proposer de l’eau légèrement fraîche, mieux acceptée par bébé !
À partir de la diversification : comment s’y prendre ?
L’eau peut-être proposée progressivement lors des repas, en petite quantité ou à la fin pour éviter de remplir l’estomac de bébé.
A savoir : on retrouve de l’eau dans bon nombre des aliments, les purées, les yaourts, les fruits, etc. Alors si bébé refuse de l’eau, on ne force pas. C’est tout simplement qu’il n’a pas soif !
Comment lui proposer ?
On conseille l’utilisation des verres le plus tôt possible pour plusieurs raisons :
Quels contenants ?
Quelle eau choisir ? Quelques indications
Les eaux minérales
Parmi les eaux minérales adaptées (liste non exhaustive) on peut retrouver : Montblanc®, Evian®, Mont Roucous®, Thonon®, Valvert®, Volvic® Montcalm®.
L’Hépar® est envisageable sous conditions et avec l’avis de votre médecin.
A savoir : Toute bouteille entamée doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures.
Les eaux de source
Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source ne sont pas stables au niveau de leur composition minérale. La même marque d’eau peut changer de composition en fonction des différents lieux de sources. Il faudra donc vérifier qu’elle soit adaptée.
L’eau du robinet pour bébé ?
Selon l’Anses, l’eau du robinet peut être utilisée sous conditions :
L’utilisation de l’eau du robinet reste plus compliquée et plus risquée. On conseille donc d’utiliser de l’eau en bouteille adaptée les premiers 6 mois. Passé ce délai, l’eau du robinet peut être donnée à bébé. Chez Carrousel et Câlins, nous commençons à la donner aux enfants à partir d’1 an.
SEC 1 SEC 2
Le 25 mars 2025, à l’initiative de la député Océane Godard, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, la projection de ce formidable documentaire de Anne Moyat-Palmowski : « Bébé Secoués, la violence inavouable». Nos élus ont ainsi pu (auraient pu) découvrir une terrible réalité : 500 bébés sont victimes, tous les ans, en France, de […]
Les comptines accompagnées de gestes représentent bien plus qu’une simple activité ludique : elles sont un outil pédagogique puissant pour le développement global de l’enfant. Voici en 4 points les bienfaits pour vos enfants: Les comptines contribuent au développement du langage Les comptines permettent aux enfants d’explorer les sons, les mots et les phrases. En […]
Chaque année, la Semaine de la Petite Enfance est l’occasion de mettre en lumière l’importance des premières années de la vie d’un enfant. Organisée dans de nombreuses villes et structures d’accueil en France, elle vise à sensibiliser les parents, les professionnels et le grand public aux enjeux fondamentaux du développement des jeunes enfants. À travers […]