La diversification alimentaire
Lors de ses premiers mois de vie, un bébé à besoin exclusivement de lait maternel et/ou infantile. Durant ces premiers mois, il est nécessaire de nourrir bébé à la demande.
Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?
La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait (aliments solides) dans l’alimentation du nourrisson allaité ou recevant du lait pour nourrissons. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans.
Quand faut-il démarrer la diversification alimentaire ?
A partir de 4 mois et avec l’aval du pédiatre, il est possible de commencer la diversification alimentaire, c’est-à-dire, l’introduction de nouvelles saveurs dans l’alimentation de bébé. C’est une étape importante du développement de l’enfant.
A partir de 6 mois le lait ne suffit plus à l’alimentation de l’enfant. Il est donc nécessaire de commencer la diversification alimentaire au plus tard aux 6 mois de l’enfant.
Comment faut-il procéder ?
Il est nécessaire de suivre les dernières recommandations de diversification.
Actuellement, il n’y a pas d’ordre pour l’introduction de nouveaux aliments, vous pouvez commencer par ce que vous voulez, que ce soit fruits, légumes, viandes, poissons ou féculents.
Les aliments allergènes (œuf, arachides, gluten, …) n’ont pas besoin d’être introduits les derniers. Ils peuvent être introduits à tout moment lors de la diversification. Nous savons même actuellement, que plus ces aliments sont introduits tôt, plus le risque d’allergies alimentaires est réduit. Il est important de noter que s’il y a des allergies (notamment alimentaires) dans la famille, il faut demander l’avis du pédiatre ou de la PMI avant de les proposer à bébé.
Vous pouvez aussi bien diversifier à midi, au goûter ou le soir, selon ce qui est le plus simple dans votre organisation.
Il est tout de même important de faire goûter les aliments un par un. Cela permet à l’enfant de découvrir chaque saveurs séparément. Il sera sûrement nécessaire de faire goûter à plusieurs reprises un aliment jusqu’à ce que votre enfant l’accepte. Une fois les aliments acceptés, vous pourrez faire des mélanges de légumes ou de fruits afin de faire découvrir de nouveaux goûts.
Même s’il n’y a pas d’ordre pour l’introduction des aliments, il est quand même conseillé dans un premier temps de commencer par les fruits et légumes les mieux tolérés par l’estomac de l’enfant (pommes, poires, bananes, haricots-verts, épinards, carottes) et ensuite de poursuivre avec les autres aliments.
Ces aliments doivent être cuits à l’eau ou à la vapeur, sans ajouter de sucre ou de sel. Leur repas doivent avoir une texture mixée / lisse.
La base de l’alimentation de l’enfant durant la diversification reste le lait. Il faut à l’enfant au moins 500ml de lait par jour. L’introduction des nouvelles saveurs ne doit pas le remplacer mais venir en complément.
La diversification alimentaire étape par étape :
Bon à savoir !
Attention aux « caries du biberon ».
Donner un biberons à l’enfant pour qu’il s’endorme ou durant la journée entre les repas/tétées peut être la source de développement de multiples caries très précoces et ce dès l’apparition des premières dents.
En effet, lorsque l’enfant s’endort avec son biberon, le lait, le jus de fruit ou la boisson sucrée demeure dans la bouche, laissant les dents de lait en contact avec le liquide sucré. La salive, dont la production diminue pendant le sommeil, ne peut pas faire son travail de nettoyage des dents. Le processus carieux se développe rapidement : débutant par les incisives supérieures, il s’étend ensuite aux autres dents de lait.
Pour aller plus loin…
Retrouvez les conseils utiles concernant la diversification alimentaire sur le site ameli.fr.