Récapitulatif de la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024
SEC 1 SEC 2
Vous ne savez-vous pas encore quel jouet mettre sur la liste de votre enfant cette année ? Voici quelques pistes C&C pour vous accompagner dans votre choix.
Les jouets permettent à vos enfants de découvrir le monde, d’expérimenter, d’apprendre, mais aussi de prendre plaisir, rigoler, rêver et s’évader !
Votre enfant passe la plus grande partie de sa journée à jouer. Cela participe pleinement à son développement moteur, affectif, créatif, social, intellectuel et psychologique.
« Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, sa vie »
P. KERGOMARD
Les tranches d’âge suivantes sont utilisées uniquement à titre de repère. Il faudra prendre principalement en compte l’état de développement de votre enfant et ses intérêts. Votre enfant est unique, tout comme son rythme et ses centres d’intérêt !
Votre enfant découvre le monde grâce à ses 5 sens. C’est en manipulant que votre enfant va découvrir les formes, les textures, les sons…
Disposez quelques jouets au sol, près de votre enfant, il sera tenté de se déplacer pour les attraper et les découvrir :
Les jeux pour les plus petits doivent être simples et ne doivent pas être trop riches en stimulation : plus un hochet va être riche en sensations diverses, moins votre enfant cernera ses actions.
Laisser votre enfant découvrir par lui-même toutes les possibilités de son nouveau jouet ! Il sera fier de l’avoir découvert seul, d’être émerveillé de sa propre découverte, laissez-lui le temps de découvrir le lien entre son action et l’effet surprise de son jouet !
C’est souvent tentant, en tant que parent, de montrer à son enfant comment son nouveau jouet fonctionne. Nous vous conseillons de laisser votre enfant le découvrir seul, à son rythme. Vous serez ravis de voir son visage surpris quand il aura découvert les différentes possibilités, mais aussi fier et surpris de découvrir tout le potentiel de votre enfant !
C’est la période pendant laquelle votre enfant va commencer à vouloir se déplacer, à explorer ce qu’il observe depuis tant de temps !
Votre enfant veut faire tout TOUT seul et tout comme vous !
Les jeux d’imagination sont souvent à l’effigie de certains héros de dessins animés. Votre enfant sera ravi de retrouver ses personnages favoris, toutefois les possibilités d’imagination et de création seront diminuées. Les jeux neutres permettront à votre enfant la liberté d’imaginer ses mises en scènes.
Les livres existent de toutes sortes : livres en mousse, en tissus, de bain, cartonnés, souples, livre audio, livres sonore, imagier, album…
Dès ses premiers mois, votre enfant sera sensible aux formes, aux contrastes de couleurs. Il manipule et affine sa dextérité au fil des mois grâce aux livres.
Plus votre enfant aura connu « l’outil livre » tôt, plus cela fera partie de son quotidien. C’est un réel cadeau permettant rêve, évasion et imagination ! C’est aussi l’occasion d’un temps partagé entre enfant et parent, lors de temps calmes. Votre voix, vos intonations, vos émotions seront l’occasion pour votre enfant de se plonger dans une nouvelle aventure !
Parfois, au cours de son développement, votre enfant aimera « régresser », par exemple en retrouvant des jeux de plus petits. Cela est normal et à autoriser. La facilité de ces jeux « de petits » valorise les compétences déjà acquises par votre enfant ! Il sera fier de montrer qu’il sait y jouer facilement et de façon autonome. Aussi, les enfants aiment retrouver des jeux connus, cela les rassure !
Votre enfant est heureux de découvrir son nouveau jouet à noël, mais il préfère jouer avec son emballage !? Pas d’inquiétude, vous avez malgré tout bien choisi ! L’emballage comblera son plaisir de manipuler, de déchirer, de froisser, de faire du bruit ! Alors choisissez bien le papier cadeau qui fera le plus de bruit !!
Les jeux composés d’écrans sont à proscrire. Les écrans ne sont pas des jouets, ils empêchent votre enfant de manipuler et de répondre à ses besoins de découvertes sensorielles. De plus, le coût de ces jeux est souvent excessif et sans réel apport éducatif pour le jeune enfant.
Nous restons disponibles pour répondre à vos questions ou pour vous conseiller personnellement en cas de besoin, et cela jusqu’au 23 décembre au soir pour les Pères Noël retardataires !
Les équipes Carrousel et Câlins vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !