Récapitulatif de la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024
SEC 1 SEC 2
Pas d’enfant sans doudou !
Le “doudou” est l’objet rassurant que l’enfant choisit par lui-même autour de 7/8 mois environ, afin de combler l’absence de sa maman et de son papa. Il ravive en effet l’image de la mère qui répond à tous les besoins du tout petit.
En principe doux au toucher et toujours à proximité avec son odeur singulière, c’est un objet personnel, individuel, toujours le même, qui fait la transition entre les parents et l’enfant et le trajet maison / crèche, crèche / maison.
Le pédiatre et psychanalyste anglais, Donald Winnicott, est le premier à avoir décrit et conceptualisé, au début des années 1950, cette première possession de l’enfant sous le nom d’objet transitionnel. Selon lui, cet objet “représente la transition du bébé d’un état de fusion avec la mère à un état de relation avec la mère en tant que personne extérieure et séparée”.
Aussi, l’attachement de l’enfant pour un objet quelconque mais irremplaçable est en réalité la manifestation extérieure d’un processus psychique : le renoncement à une mère totalement présente et attentive et la confrontation à la séparation et à la frustration liée à la séparation.
Le “doudou” participe donc au développement harmonieux et à la construction de l’enfant durant ses premières années de vie. Il est le précurseur du “je” de l’enfant. A la crèche, il est toujours en accès libre (panier, pochettes) :
Si le tout petit n’a pas encore choisi son “doudou”, l’équipe du Carrousel et Câlins demande aux parents un linge avec leur odeur et celle de la maison.
Alors t’es où mon doudou ? Le doudou tout doux, il est partout !
SEC 1 SEC 2
Le 25 mars 2025, à l’initiative de la député Océane Godard, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, la projection de ce formidable documentaire de Anne Moyat-Palmowski : « Bébé Secoués, la violence inavouable». Nos élus ont ainsi pu (auraient pu) découvrir une terrible réalité : 500 bébés sont victimes, tous les ans, en France, de […]
Les comptines accompagnées de gestes représentent bien plus qu’une simple activité ludique : elles sont un outil pédagogique puissant pour le développement global de l’enfant. Voici en 4 points les bienfaits pour vos enfants: Les comptines contribuent au développement du langage Les comptines permettent aux enfants d’explorer les sons, les mots et les phrases. En […]
Chaque année, la Semaine de la Petite Enfance est l’occasion de mettre en lumière l’importance des premières années de la vie d’un enfant. Organisée dans de nombreuses villes et structures d’accueil en France, elle vise à sensibiliser les parents, les professionnels et le grand public aux enjeux fondamentaux du développement des jeunes enfants. À travers […]