Récapitulatif de la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024
SEC 1 SEC 2
Avant qu’il ne parle, l’enfant n’a qu’une façon d’exprimer ses besoins ou ses émotions : il pleure. Stress pour l’enfant, stress pour l’entourage.
La langue des signes permet d’éviter ces situations : elle permet à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses émotions. Il va immédiatement être compris par la professionnelle. Il n’a plus besoin de pleurer. Mieux même : un dialogue s’installe.
Le professionnel accompagne ses paroles de gestuelles envers l’enfant dès son plus jeune âge.
Les enfants commencent à « signer » en fonction de leur développement et de leurs capacités motrices ; très souvent, dès 11-12 mois.
Grâce au langage des signes, l’enfant devient alors un être communiquant envers les professionnels et les autres enfants.
Dans les faits, l’enfant remplace les pleurs par les signes : moins de stress pour lui et pour l’entourage. Tout le monde y gagne !
L’équipe peut alors répondre immédiatement au besoin exprimé. Les pleurs et frustrations sont fortement réduits pour l’enfant qui peut ainsi s’exprimer, bien avant de pouvoir parler !
La langue des signes est un moyen privilégié de communication. Elle permet d’exprimer émotions et besoins. Elle remplace les pleurs, souvent très difficiles à interpréter.
Cette langue ne se substitue, évidemment pas au langage verbal, il l’accompagne. Nous avons même constaté que la langue des signes accélère l’accès au langage verbal.
Ce projet intègre complètement la famille. Des formations au sein des crèches leur sont proposées, au moins 2 fois par an. Elles peuvent alors, elles aussi, pratiquer la langue des signes avec leur enfant et assurer la continuité entre la crèche et la maison.
SEC 1 SEC 2
Le 25 mars 2025, à l’initiative de la député Océane Godard, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, la projection de ce formidable documentaire de Anne Moyat-Palmowski : « Bébé Secoués, la violence inavouable». Nos élus ont ainsi pu (auraient pu) découvrir une terrible réalité : 500 bébés sont victimes, tous les ans, en France, de […]
Les comptines accompagnées de gestes représentent bien plus qu’une simple activité ludique : elles sont un outil pédagogique puissant pour le développement global de l’enfant. Voici en 4 points les bienfaits pour vos enfants: Les comptines contribuent au développement du langage Les comptines permettent aux enfants d’explorer les sons, les mots et les phrases. En […]
Chaque année, la Semaine de la Petite Enfance est l’occasion de mettre en lumière l’importance des premières années de la vie d’un enfant. Organisée dans de nombreuses villes et structures d’accueil en France, elle vise à sensibiliser les parents, les professionnels et le grand public aux enjeux fondamentaux du développement des jeunes enfants. À travers […]