07 Juil 2023

5 bases pour une diversification d’exception 

La diversification alimentaire, c’est la phase de transition d’une alimentation lactée exclusive vers l’introduction aux aliments. C’est une étape très importante pour bébé, elle permet d’introduire progressivement les aliments et les textures afin qu’il forge ses goûts pour l’avenir.

Il n’y a pas de règles, la diversification se fait à un rythme différent suivant chaque enfant. Mais il y a des bases ! Une alimentation des plus variées ne sera que bénéfique pour l’acceptation des aliments quand il sera plus grand. 

On a demandé la recette à notre diététicienne, pour une diversification réussie et voici les 5 grands points à savoir : 

  1. À partir de quand ?

Elle débute entre 4 et 6 mois, avec l’aval du pédiatre et cela dépend de bébé et de son rythme. Le passage d’une alimentation diversifiée nécessite une maturation digestive, psychomotrice et métabolique que bébé atteint généralement dans cette tranche d’âge !

Quelques signes peuvent nous aiguiller : 

  • Il contrôle bien sa tête et peut la tourner
  • Il porte la main à la bouche 
  • Il est curieux et s’intéresse aux aliments (ouvre la bouche à la cuillère, etc.)
  1. Par quoi on commence ? 

Il n’y a pas d’ordre d’introduction de famille d’aliments en particulier à respecter. 

Tout dépend de la capacité digestive de bébé face à l’aliment introduit. Pour le savoir, on teste. On voit si bébé digère, ne recrache pas, n’a pas de diarrhée, etc. 

En revanche, il est important d’introduire un maximum de variétés avant 1 an afin que bébé puisse élargir son panel alimentaire (l’ensemble des goûts, saveurs et textures qu’il mémorise et qui évolue tout au long de sa vie). 

On peut commencer par des purées lisses de mono-légumes !

On conseille de débuter par des légumes digestes comme la carotte, les épinards, les haricots verts, etc. Les mono-légumes permettent à bébé de se familiariser au vrai goût de l’aliment !

Zoom sur les protéines 

Les protéines animales peuvent être introduites à partir de 6 mois tout en respectant les quantités recommandées :

  • de 6 à 9 mois environ : 10g (soit 1 cuillère à café bombée) 
  • de 9 à 12 mois environ : 10-15g (soit 2 cuillères à café)
  • de 1 à 2 ans : 20g (soit 1 cuillère à soupe bombée)
  • de 2 à 3 ans : 30g (soit 2 cuillères à soupe) 

Les quantités recommandées, apporte ce qu’il faut à bébé ! Les modérer permet d’éviter les surcharges rénales et les éventuels risques d’obésité plus tard. 

Bien entendu, on garde un œil sur la cuisson. On oublie les carpaccio et les viandes saignantes pendant un petit moment au profit d’une cuisson à coeur ! 

  1. Un point d’honneur sur les allergènes 

De nombreuses études* ont démontré que l’introduction des allergènes dès le début de la diversification alimentaire diminuait les risques d’allergies. Cela paraît compliqué mais c’est plus simple que ça en a l’air. 

On vous explique en 3 étapes : 

  • Premièrement, introduire les bases : les produits laitiers, les arachides, les œufs, le poisson et les fruits à coques. Ce sont les allergies les plus fréquentes chez bébé !
  • Deuxièmement, les introduire régulièrement : Un allergène à la fois pendant 3 jours en toute petite quantité qu’on augmente petit à petit. C’est ce qui permet de développer la tolérance !
  • Enfin, introduire le reste : En fonction des habitudes à la maison, etc.

La liste des allergènes majeurs : Arachides, céleri, crustacé, gluten, fruit à coque, lait, lupins, œufs, poisson, mollusques, moutarde, soja, sésame, sulfites..

*Recommandations : Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique (EAACI) 2014. Société française de pédiatrie (SFP) 2015. Journal of the American Medical Association (JAMA) 2016. Source: https://www.mangerbouger.fr/ressources-pros/ressources-documents-mooc-liens-utiles/professionnels-de-sante/introduire-les-allergenes-alimentaires-des-4-6-mois

  1. Et quand est-ce qu’on introduit les morceaux ?

L’évolution des textures, c’est tout un art. Comme un peu partout, il n’y a pas d’âge précis pour faire évoluer les textures, mais pour vous guider : 

  • Entre 4 et 6 mois, c’est purée lisse ! C’est ce qui est le plus adapté à la capacité de déglutition de bébé et à son système digestif encore fragile. 
  • À partir de 6 mois environ, c’est purée épaisse vers une texture +/-  écrasée en fonction de l’acceptation du bébé. 

Lorsque bébé est prêt, on peut également proposer des fingers food : avec des aliments à texture fondante, qui s’écrasent facilement entre la langue et le palais. La taille des aliments doit être aussi grosse que le poing du bébé. C’est ce que l’on pratique en DME (diversification menée par l’enfant). 

  • À partir de 8 mois environ : Les morceaux fondants. On insiste sur le fondant, il doit pouvoir s’écraser entre les doigts, c’est un moyen de savoir si bébé peut l’écraser facilement entre sa langue et son palais. 
  • Entre 9 et 12 mois : Les morceaux plus fermes (de moins en moins fondants). Les aliments nécessitent un écrasement plus important. 
  • Entre 12 et 18 mois : On commence à manger de tout. Cela va généralement de paire avec l’intérêt de bébé pour ce qu’il y a dans l’assiette d’à côté !

En fonction des capacités masticatoire et apparition des dents, on pourra introduire des textures plus dures comme la viande, ou plus croquantes comme les crudités. Et on adapte toujours les portions et les tailles à bébé !

  1. Bébé n’est pas convaincu par un aliment ? 

Jusqu’à ses 1 an, bébé accepte à priori facilement les nouveaux aliments, mais il peut y avoir des exceptions… 

Pas de panique, on peut tenter autre chose si le refus est catégorique. L’important c’est de multiplier les tentatives pour qu’il puisse s’habituer à ce nouveau goût. Cela peut aller jusqu’à 10 fois. Il faut s’armer de patience !

Quand bébé refuse, cela peut-être pour plusieurs raisons. Il ne faut pas le forcer. 

N’hésitez pas à le mettre en confiance, à proposer l’aliment sous différents aspects ou textures (si ses capacités masticatoires le permettent), ou combiner l’aliment avec un autre qu’il apprécie déjà. Tout est nouveau pour lui, on y va pas à pas ! 

La diversification alimentaire chez Dumiam, une affaire de famille !

Chez Dumiam nous concoctons chaque jour 5 menus faits maison déclinés en différentes textures : purée, moulinée, petits et gros morceaux. Et nos petits plats sont spécialement conçus pour adapter bébé au goût propre de chaque aliment ! Carrousel et Câlins suit au quotidien la diversification alimentaire menée à la maison par chaque famille pour la poursuivre avec l’aide de Dumiam au sein de ses micro-crèches.

Les équipes, grâce à leur connaissance de chacun des enfants, sont capables d’adapter les menus selon les goûts et besoins nutritionnels de chacun.

De plus, nous prenons en compte les spécificités de chaque bébé et nous adaptons nos repas à chaque besoin. 

À lire aussi

Toutes les actualités
29 octobre 2024

Le « Temps des Parents », un soutien à la parentalité dans votre crèche

Carrousel et Câlins organise, une fois par mois, des soirées de soutien à la parentalité en présentiel dans les crèches (ou en distanciel) avec notre responsable pédagogie ainsi que les parents volontaires des enfants accueillis dans nos micro-crèches pour échanger autour de la parentalité. Cet espace de discussion a pour but d’accompagner les parents dans les différentes étapes et […]