Les âges mélangés : éveil, découverte et responsabilisation, tous les bénéfices pour les enfants

Les micro-crèches “Carrousel et Câlins” accueillent les enfants de tous âges, 2.5 mois à 3 ans, au sein du même lieu de vie. Nous ne parlons, ni de « section », ni « d’unité » mais d’un « lieu de vie commun », dans lequel s’épanouissent, ensemble, les petits et les grands.

Ce fonctionnement est fondé sur le modèle de la cellule familiale. Il permet d’assurer le respect des besoins de chaque enfant tout au long de la journée, en fonction de son propre rythme.

Dansles micro-crèches Carrousel et Câlins, le lieu de vie est réfléchi et aménagé afin d’assurer la sécurité physique et affective de l’enfant et de stimuler les bénéfices des âges mélangés. Tous les espaces sont en accès libre.

Les avantages pour les plus petits dans nos micro crèches

·       L’espace réservé

Un espace « tapis » est réservé aux plus petits qui ne se déplacent pas encore. Ils y ont leur propre environnement ludique.

·       La découverte précoce des jouets de grands

Les petits ont aussi accès aux jeux des plus grands, lego, puzzles, instruments de musique … qu’ils manipulent selon leurs possibilités, en fonction de leur développement. L’avantage pour les petits : l’utilisation des jeux et jouets mis à disposition est plus variée et plus riche.

·       L’accompagnement par les grands

Les plus petits sont stimulés par les plus grands qui aident et accompagnent naturellement les plus petits dans leurs découvertes. Ils prennent soin d’eux, leur apportent la tétine perdue, le doudou égaré…

Grâce à l’espace de vie commun, les petits apprennent des grands, les imitent dès leur plus jeune âge et les grands découvrent le plaisir de la responsabilisation.

Les avantages pour les plus grands dans nos micro-crèches

·       Les ateliers au quotidien

Tous les jours des ateliers sont organisés pour répondre aux besoins des enfants : motricité, motricité fine, activités manuelles…

·       La redécouverte des jouets des petits

Les plus grands s’approprient aussi les jeux des plus petits. On constate qu’ils sont très heureux de redécouvrir leurs anciens jeuxqu’ils détournent souvent de leurs utilisations initiales.

·       La responsabilisation

Les grands s’occupent naturellement des petits. Cette responsabilisation spontanéeest une puissante source de valorisation pour les grands,grâce à la stimulation de l’entraide et à la découverte du partage.

Carrousel et Câlins : des micro crèches aux lieux de vie apaisés

Nous avons constaté que le mélange des âges, entre 2 mois et demi et 3 ans, atténue la compétition, les enfants présentent beaucoup moins de comportements agressifs. La conséquence :les lieux de vie Carrousel et Câlins sont moins bruyants et plus sereins.

Des ateliers qui profitent à tous dans les crèches « Carrousel et Câlins »

Des repères spatio-temporels sont proposés qui permettent de répondre aux besoins de chaque enfant, quel que soit son âge.

Les âges mélangés n’empêchent pas les regroupements des enfants d’une même tranche d’âge lors des temps d’ateliers : des ateliers plus élaborés sont alors possibles, loto, memory, abaques….

Le constat est fait tous les jours que même ces « ateliers pour grands » attirent et stimulent le goût de la découverte chez les plus petits. Ce signal que les petits donnent à l’équipe, permet d’adapter l’atelier pour qu’ils ne soient pas mis en difficulté ou en danger : au sol, avec des pièces plus grosses …

Le respect du rythme de chaque enfant : possible surtout en âges mélangés

La crèche propose, l’enfant dispose ! Cette formule est vraie pour les ateliers. Elle est vraie aussi pour les temps de repas et de sieste qui sont adaptés aux besoins de chaque enfantet non en fonction du groupe d’enfants ou de l’organisation de la crèche.

L’accès aux chambres est libre, petits et grands peuvent s’y rendre à tout moment. Le repas des plus grands peut être avancé selon les besoins, tout comme le repas des petits peut être retardé ou avancé selon le déroulement de leur journée, entre sieste et éveil, au rythme de chacun.

Les âges mélangés ? Comme à la maison ! Inspiré du modèle familial, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.